OMAR SHA­RIF EST AT­TEINT DE LA MA­LA­DIE D’ALZ­HEI­MER

LOS AN­GELES | (AFP) L’acteur égyp­tien de lé­gende Omar Sha­rif, star de films clas­siques tels que La­wrence d’Ara­bie (1962) et Doc­teur Ji­va­go (1965), souffre de la ma­la­die d’Alz­hei­mer, a in­di­qué son agent Steve Ke­nis mar­di.

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND -

Connu pour son cha­risme, sa pré­sence à l’écran – et aus­si pour ses ta­lents de cham­pion au bridge – le co­mé­dien té­né­breux à la cé­lèbre mous­tache se re­pose chez lui en Égypte, aux soins de sa fa­mille, a ajou­té M. Ke­nis.

L’in­for­ma­tion avait d’abord été don­née par le quo­ti­dien es­pa­gnol El Mun­do, qui ci­tait le fils de l’acteur de 83 ans, Ta­rek.

Né en 1932, fils d’un mar­chand de bois d’Alexan­drie, la deuxième ville d’Égypte, Sha­rif – né Mi­chael Shal­houb – avait re­çu deux Gol­den Globes et une no­mi­na­tion aux Os­cars en 1963 pour le rôle de She­rif Ali dans La­wrence

d’Ara­bie, de Da­vid Lean, où il don­nait la ré­plique à Pe­ter O’Toole.

Da­vid Lean l’a fait tour­ner à nou­veau dans un autre film culte, Doc­teur Ji­va­go, une autre sa­ga his­to­rique qui lui vaut un se­cond Gol­den Globe et as­soit en­core son sta­tut de star in­ter­na­tio­nale.

TRA­VAIL EN FRANCE

Sha­rif avait été dé­cou­vert par le my­thique ci­néaste égyp­tien Yous­sef Cha­hine, qui l’a fait dé­bu­ter dans Ciel d’en­fer en 1954. Par­mi ses films les plus cé­lèbres, il a aus­si joué dans Fun­ny Girl face à Bar­bra Strei­sand (1968).

À par­tir des an­nées 70, il a beau­coup tra­vaillé en France et no­tam­ment pour la té­lé­vi­sion. En 2003, il a fait un re­tour mar­quant au grand écran avec le rôle-titre de Mon­sieur Ibra­him, où il in­car­nait un vieux com­mer­çant mu­sul­man.

La per­for­mance lui a va­lu le César du meilleur acteur et un Lion d’Hon­neur au festival de Ve­nise.

Omar Sha­rif a connu une brillante car­rière in­ter­na­tio­nale grâce aux suc­cès La­wrence d’Ara­bie et Doc­teur Ji­va­go. Il a éga­le­ment beau­coup tour­né en France.

PHO­TO D’AR­CHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.