Une sur­prise de taille

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Jean Beauchesne Collaboration spé­ciale

Un noyau de jeunes mu­si­ciens, ca­pable d’élar­gir ses rangs à plus d’une qua­ran­taine, aug­men­tant d’au­tant les ca­pa­ci­tés et com­pé­tences, font de Snar­ky Pup­py un des jam bands les plus dis­tinc­tifs et in­té­res­sants de la dé­cen­nie. Sous la fé­rule du bas­siste et di­rec­teur mu­si­cal Mi­chael League, ce groupe est fon­dé à Den­ton au Texas en 2004.

Col­lec­tif s’abreu­vant aux sources des mu­siques po­pu­laires des 20 der­nières an­nées, on y re­trouve des élé­ments de jazz, rock, funk, mu­siques de film et mi­ni­ma­listes (Mi­chael Ny­mann), su­bli­mées d’une em­preinte ori­gi­nale tout en étant très ac­ces­sible, sans craintes ni com­plexes de re­vi­si­ter de grandes pages d’écri­ture et styles propres au Zap­pa des an­nées 70, George Duke, Ma­ha­vi­sh­nu pé­riode Jan Ham­mer/Billy Cob­ham (Flight).

Au­cun ego, pas de so­lo à l’em­porte-pièce, au­cune dé­mons­tra­tion, ni in­no­va­tion pour une mise à ni­veau avec l’épous­tou­flant Trom­bone Shor­ty & Or­leans Ave­nue.

Le gé­nie est plu­tôt investi sur l’équi­libre or­ches­tral, les cou­leurs ins­tru­men­tales ( Fen­der Rhodes, Odys­sey, vi­bra/xy­lo­phone, cuivres, etc.), une vi­tesse de croi­sière du groove, l’ef­fet ci­né­ma­to­gra­phique du re­cours aux cordes. Pour une oreille at­ten­tive, l’al­bum com­pre­nant deux mou­ve­ments ( The Cur­tain et The Clea­ring), de plus de 15 mi­nutes et in­ter­mèdes, offrent une vé­ri­table carte rou­tière, avec son point de dé­part et d’ar­ri­vée, ses méandres, nids de poule et in­évi­tables dé­tours pour évi­ter les re­don­dances. Le tour de force, c’est l’as- so­cia­tion avec l’Or­chestre Mé­tro­pole.

Contrai­re­ment aux conven­tions, le Mé­tro­pole pousse dans le dos du col­lec­tif, s’in­si­nue même sour­noi­se­ment au tra­vers des pauses ou si­lences, le main­te­nant en alerte constante. Mais là où la sur­prise s’avère de taille, c’est lors­qu’on réa­lise que c’est en­re­gis­tré en concert, après seule­ment quelques heures de ré­pé­ti­tion. Trip­pant et pas­sion­nant.

Au Mé­tro­po­lis, le 30 juin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.