À LA RE­CHERCHE D’UN MEUR­TRIER

Le Journal de Montreal - Weekend - - THÉÂTRE - Louise Bour­bon­nais Collaboration spé­ciale

À l’oc­ca­sion de son 10e an­ni­ver­saire, le Théâtre des Hi­ron­delles fait un vi­rage en nous pré­sen­tant une co­mé­die po­li­cière. La pièce Par­fum de crime nous trans­por­te­ra dans les an­nées 1950, où un pa­léon­to­logue de pro­fes­sion fe­ra la dé­cou­verte d’un sque­lette dans son propre jar­din. Jean L’Ita­lien et Mi­reille Dey­glun se don­ne­ront la ré­plique dans ce sus­pense.

Tan­dis qu’on y présente ha­bi­tuel­le­ment des co­mé­dies lé­gères, la pro­duc­trice Lyne Dro­let, du Théâtre des Hi­ron­delles, sou­hai­tait al­ler de l’avant pour la pro­chaine sai­son es­ti­vale, en sor­tant de sa zone de confort et en pré­sen­tant à ses spec­ta­teurs un uni­vers que l’on voit moins sou­vent dans nos théâtres d’été.

Son choix s’est ar­rê­té sur la pièce de Yves Ar­nau, Par­fum de crime, une vé­ri­table co­mé­die po­li­cière à sus­pense qui de­vrait sé­duire tout au­tant son pu­blic et qui se­ra mise en scène par Fran­cis Va­chon.

«C’est le genre de spec­tacle dont l’in­trigue nous rap­pel­le­ra une pièce d’Aga­tha Ch­ris­tie», lance d’en­trée de jeu le co­mé­dien Jean L’Ita­lien, un ha­bi­tué au Théâtre des Hi­ron­delles et qui a éga­le­ment joué dans l’ex­cel­lente pièce De­vi­nez qui?, ti­rée du ro­man d’Aga­tha Ch­ris­tie Dix pe­tits nègres qui avait été pré­sen­té au Théâtre Hec­tor-Char­land avant de par­tir en tour­née à tra­vers le Qué­bec. «On en vien­dra à soup­çon­ner cha­cun des per­son­nages, les uns après les autres.»

UN COUPLE AMOU­REUX

Par­mi ces per­son­nages, il y a d’abord un couple nou­vel­le­ment for­mé, com­po­sé de Pa­tri­cia et Léon, in­ter­pré­té par Mi­reille Dey­glun et Jean L’Ita­lien. «Ils sont ma­riés de­puis quatre mois, ils sont fol­le­ment amou­reux l’un de l’autre et il porte en­core ses lu­nettes roses», ré­vèle le co­mé­dien.

Pa­tri­cia est une femme d’af­faires qui ex­porte ses par­fums à tra­vers le monde, tan­dis que Léon est un pa­léon­to­logue qui s’in­té­resse aux fos­siles. «C’est une femme aux ori­gines mo­destes qui a réus­si dans la vie et qui sou­haite de­ve­nir ri­chis­sime», sou­ligne Jean L’Ita­lien.

Si Léon, qui est aus­si pro­fes­seur, est plus culti­vé que ma­dame, il est moins bien nan­ti que Pa­tri­cia. C’est d’ailleurs lui qui s’est ins­tal­lé dans le ma­noir de Pa­tri­cia, une ré­si­dence cos­sue avec, à leur ser­vice, une bonne (Émi­ly Bégin) et un chauf­feur (Guillaume Per­reault).

LA DÉ­COU­VERTE D’UN SQUE­LETTE

Tout pour­rait al­ler, dans le meilleur des mondes, si ce n’était pas le fait que Léon dé­cou­vri­ra par ha­sard un sque­lette en­ter­ré dans la cour du ma­noir.

S’il s’y connaît en la ma­tière, la dé­cou­verte est plu­tôt in­quié­tante. Un meurtre a été com­mis. Qui a en­ter­ré un ca­davre dans le jar­din de Pa­tri­cia? Toute la pièce tour­ne­ra au­tour de cette ques­tion.

Il au­ra pour confi­dente sa se­cré­taire (Hé­lène Gré­goire), qu’il vient d’em­bau­cher pour l’ai­der à pro­duire une étude nou­vel­le­ment com­man­dée sur les spé­ci­mens de la pré­his­toire.

SA­ME­DI 30 MAI 2015

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.