Le Journal de Montreal - Weekend

À LA RECHERCHE D’UN MEURTRIER

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

À l’occasion de son 10e anniversai­re, le Théâtre des Hirondelle­s fait un virage en nous présentant une comédie policière. La pièce Parfum de crime nous transporte­ra dans les années 1950, où un paléontolo­gue de profession fera la découverte d’un squelette dans son propre jardin. Jean L’Italien et Mireille Deyglun se donneront la réplique dans ce suspense.

Tandis qu’on y présente habituelle­ment des comédies légères, la productric­e Lyne Drolet, du Théâtre des Hirondelle­s, souhaitait aller de l’avant pour la prochaine saison estivale, en sortant de sa zone de confort et en présentant à ses spectateur­s un univers que l’on voit moins souvent dans nos théâtres d’été.

Son choix s’est arrêté sur la pièce de Yves Arnau, Parfum de crime, une véritable comédie policière à suspense qui devrait séduire tout autant son public et qui sera mise en scène par Francis Vachon.

«C’est le genre de spectacle dont l’intrigue nous rappellera une pièce d’Agatha Christie», lance d’entrée de jeu le comédien Jean L’Italien, un habitué au Théâtre des Hirondelle­s et qui a également joué dans l’excellente pièce Devinez qui?, tirée du roman d’Agatha Christie Dix petits nègres qui avait été présenté au Théâtre Hector-Charland avant de partir en tournée à travers le Québec. «On en viendra à soupçonner chacun des personnage­s, les uns après les autres.»

UN COUPLE AMOUREUX

Parmi ces personnage­s, il y a d’abord un couple nouvelleme­nt formé, composé de Patricia et Léon, interprété par Mireille Deyglun et Jean L’Italien. «Ils sont mariés depuis quatre mois, ils sont follement amoureux l’un de l’autre et il porte encore ses lunettes roses», révèle le comédien.

Patricia est une femme d’affaires qui exporte ses parfums à travers le monde, tandis que Léon est un paléontolo­gue qui s’intéresse aux fossiles. «C’est une femme aux origines modestes qui a réussi dans la vie et qui souhaite devenir richissime», souligne Jean L’Italien.

Si Léon, qui est aussi professeur, est plus cultivé que madame, il est moins bien nanti que Patricia. C’est d’ailleurs lui qui s’est installé dans le manoir de Patricia, une résidence cossue avec, à leur service, une bonne (Émily Bégin) et un chauffeur (Guillaume Perreault).

LA DÉCOUVERTE D’UN SQUELETTE

Tout pourrait aller, dans le meilleur des mondes, si ce n’était pas le fait que Léon découvrira par hasard un squelette enterré dans la cour du manoir.

S’il s’y connaît en la matière, la découverte est plutôt inquiétant­e. Un meurtre a été commis. Qui a enterré un cadavre dans le jardin de Patricia? Toute la pièce tournera autour de cette question.

Il aura pour confidente sa secrétaire (Hélène Grégoire), qu’il vient d’embaucher pour l’aider à produire une étude nouvelleme­nt commandée sur les spécimens de la préhistoir­e.

 ??  ?? SAMEDI 30 MAI 2015
SAMEDI 30 MAI 2015

Newspapers in French

Newspapers from Canada