La Suisse de carte pos­tale

7 h 25. Nous voi­là donc à l’aé­ro­port de Zu­rich en train de dire au re­voir au groupe avec le­quel nous avons vi­si­té l’Inde, après une jour­née de 26 heures. Au re­voir chaos, bruit, pous­sière. Nous sommes en Suisse… Un saut à la lo­ca­tion de voi­ture et nous so

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES -

Di­rec­tion Lu­cerne, les dis­tances sont re­la­ti­ve­ment courtes et les in­di­ca­tions lim­pides. Le so­leil brille de tous ses feux avec un sur­pre­nant 17 ° en ce beau dé­but d’oc­tobre. Comme mon chauf­feur dit: «Pas de pro­blème, on suit “Centre”, “Cen­ter”, “Down­town” ou “Zen­trum”. On ar­rive tou­jours…»

Cam­pé sur le ma­jes­tueux lac des Quatre-Can­tons avec les Alpes comme toile de fond, Lu­cerne est ra­vis­sante, propre et re­laxe. Tout un choc pour quel­qu’un qui était en Inde il y a quelques heures. Une belle ba­lade le long du lac peu­plé de cygnes nous amène au mar­ché lo­cal et au fa­meux pont Ka­pell­brücke, le plus an­cien pont cou­vert d’Eu­rope. On l’em­prunte pour fi­nir sur la Gran­deP­lace du vieux Lu­cerne. Tout à fait char­mant. Nous sommes émer­veillés.

Puis on re­prend la route, di­rec­tion In­ter­la­ken et les Alpes, à tra­vers la cam­pagne suisse. Une route pa­no­ra­mique qui nous sou­tire des Oh! et des Ah! à chaque dé­tour de la route, spé­cia­le­ment lors d’un ar­rêt pho­to à Brienz. Une carte pos­tale! On ar­rive à In­ter­la­ken four­bus, mais contents et en­fin un do­do après 38 heures de­bout et neuf ca­fés! Mon chum va vi­si­ter le vil­lage à pied pen­dant que je tombe in­ani­mée sur le lit…

Les cloches de vaches agré­mentent notre ré­veil, après un som­meil pro­fond tout à fait mé­ri­té. Au­jourd’hui, on «at­taque» les Alpes. On prend donc un té­lé­phé­rique pour gra­vir le Schil­thorn, afin d’at­teindre le res­tau­rant tour­nant «Piz Glo­ria». Les fans de James Bond le re­con­naî­tront puis­qu’il a ser­vi au tour­nage d’Au ser­vice se­cret de sa Ma­jes­té, un film de 1969. Un amu­sant mu­sée sans pré­ten­tion sur 007 y fi­gure d’ailleurs. Mais au-de­là du fla-fla, c’est la vue spec­ta­cu­laire qu’on y a sur les Alpes qui est sai­sis­sante. La pu­re­té de l’air y est re­mar­quable. C’est tout à fait ma­jes­tueux et gran­diose. On peut y voir la Jung­frau, un des plus hauts som­mets d’Eu-

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.