4 dé­cou­vertes es­ti­vales

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES - Ma­rie-France Bornais Le Jour­nal de Qué­bec ∫ 1.

La ré­gion des Adi­ron­dacks, un ter­rain de jeu ma­gni­fique de l’État de New York à en­vi­ron deux heures de route de Mon­tréal, offre une ga­le­rie d’ac­ti­vi­tés épa­tantes pen­dant la sai­son es­ti­vale. Cam­ping, ran­don­née, gas­tro­no­mie, ca­not-kayak, mi­cro­bras­se­ries, culture, shop­ping, fes­ti­vals, dans une am­biance «verte» et spor­tive… Il y a vrai­ment de tout, en fa­mille, en amou­reux ou entre amis.

Les ran­don­neurs aguer­ris connaissent – au moins de ré­pu­ta­tion – les dif­fé­rents som­mets des Adi­ron­dacks: il y en a une qua­ran­taine qui ont plus de 4000 pieds d’al­ti­tude – les High Peaks. Ce­pen­dant, il y a éga­le­ment beau­coup de sen­tiers plus fa­ciles qui convien­dront aux fa­milles. À Sh­roon Lake, Pha­raoh Moun­tain Wil­der­ness compte des sec­teurs à basse al­ti­tude pour les pe­tites ex­cur­sions fa­mi­liales. (www.shroon­la­ke­re­gion.com). Le long du lac Cham­plain, tout un ré­seau de sen­tiers est amé­na­gé, de ni­veau fa­cile à mo­dé­ré, les CATS (Cham­plain Area Trails).

La très at­ten­due pro­me­nade aé­rienne du Wild Cen­ter de Tup­per Lake, la Wild Walk, se­ra ou­verte au pu­blic dès le 4 juillet. Il s’agit d’une pas­se­relle construite à 45 pieds de hau­teur qui per­met­tra aux vi­si­teurs d’avoir une idée de la ca­no­pée de la fo­rêt des Adi­ron­dacks, à tra­vers dif­fé­rentes ex­pé­riences comme des ponts sus­pen­dus, une toile d’arai­gnée géante ou un nid d’aigle à tête blanche. La vi­site du fa­meux Wild Cen­ter est un must pour les fa­milles: tout est conçu pour dé­cou­vrir la riche his­toire na­tu­relle des Adi­ron­dacks, de ma­nière lu­dique et très di­ver­tis­sante. www.tup­per­lake.com/ac­ti­vi­ties/wild­cen­ter ou www.wild­cen­ter.org

Dif­fé­rentes ex­cur­sions sont pro­po­sées dès le mois de mai à bord des trains de l’Adi­ron­dack Scenic Rail­road, au dé­part de Lake Pla­cid, Uti­ca et Then­de­ra. Les ex­cur­sions thé­ma­tiques sont au pro­gramme, al­lant de la dé­gus­ta­tion de bière et de vin aux ex­pé­di­tions en vé­lo et en ca­not: «Beer and Wine Tas­ting Train», «Day out with Tho­mas», «Bike & Ca­noes», «Doo Wop Train», etc. Les lo­co­mo­tives et les wa­gons d’époque (an­nées 1940 et 1950) sillonnent d’an­ciennes em­prises fer­ro­viaires ra­che­tées et re­mises en état par l’Adi­ron­dack Rail­way Pre­ser­va­tion So­cie­ty. Plu­sieurs gares ont été res­tau­rées. Vé­ri­fiez les ho­raires des dif­fé­rentes ex­cur­sions sur le site web.

www.adi­ron­da­ckrr.com

Posh Pri­mi­tive: goû­tez au plein air de la ma­nière la plus chic qui soit! À Ches­ter­town, dans le sud des Adi­ron­dacks, John et Ra­chel Sha­fer pro­posent une ex­pé­rience de «glam­ping» (cam­ping gla­mour) sur leur pro­prié­té. Ils ont construit des tentes de pros­pec­teur nou­veau genre en toile et ron­dins, équipées de grands lits, de draps et de cou­ver­tures de pre­mière qua­li­té. Ils four­nissent le com­bus­tible pour le poêle à bois et cui­sinent pour leurs vi­si­teurs en s’ap­pro­vi­sion­nant dans leur propre jar­din.

www.po­sh­pri­mi­tive.com Pour en connaître da­van­tage: www.vi­si­ta­di­ron­dacks.com, www.dis­co­ve­ra­me­ri­ca.ca et www.ilo­ve­ny.com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.