En­core du jazz et un peu de clas­sique

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE -

La pé­riode des fes­ti­vals bat son plein et tout se bous­cule un peu. En plus du Fes­ti­val In­ter­na­tio­nal de Jazz où il reste deux grosses jour­nées avec, en prime, la pré­sen­ta­tion-sur­prise du do­cu­men­taire sur la chan­teuse Amy Wi­ne­house, le chef Yan­nick Né­zet-Sé­guin ou­vri­ra le fes­ti­val de La­nau­dière. Entre la ville et la nature, il vous fau­dra choi­sir!

En plus des concerts à foi­son, les pro­gram­ma­teurs du FIJM ont fait une jo­lie prise. Ce soir à 19 h, au ci­né­ma Im­pé­rial, avant sa sor­tie of­fi­cielle pré­vue pour le 10 juillet, vous pour­rez voir le fa­bu­leux do­cu­men­taire du réa­li­sa­teur bri­tan­nique Asif Ka­pa­dia sur la re­gret­tée chan­teuse Amy Wi­ne­house. Cet hom­mage à une étoile fi­lante qui a vé­ri­ta­ble­ment mar­qué le retour du genre soul vous don­ne­ra cer­tai­ne­ment des fris­sons.

Pour les «nos­tal­giques», ce se­ra The Bat­tle of The Bands à la Mai­son sym­pho­nique. Dans cette salle à l’acous­tique im­pec­cable, à 19 h, vous re­trou­ve­rez les grands or­chestres des frères Tom­my et Jim­my Dor­sey. À 21 h, et ce gra­tui­te­ment, le chan­teur Adam Co­hen sau­pou­dre­ra un peu de blues à son uni­vers folk.

Pour di­manche 5 juillet, jour de clô­ture, le gos­pel se­ra de mise avec le Ju­bi­la­tion Gos­pel Choir, à 19 h, à la Mai­son sym­pho­nique.

À 20 h, au Mo­nu­ment Na­tio­nal, le pia­niste Oli­ver Jones croi­se­ra le fer avec les pia­nistes Ju­lie La­mon­tagne, John Ro­ney et Matt Hers­ko­witz, tan­dis qu’à 20 h 30 nous irons en­tendre la chan­teuse bri­tan­nique Joss Stone au Mé­tro­po­lis.

DI­REC­TION LA­NAU­DIÈRE

Dans la grande ré­gion de Montréal, à moins de 40 minutes, c’est l’évé­ne­ment le plus cou­ru. Avec une pro­gram­ma­tion bien équi­li­brée qui com­prend des in­vi­tés d’ici et d’ailleurs, le Fes­ti­val de La­nau­dière est au­tant fa­mi­lial que sym­pa­thique. Ce soir, à 19 h 30, et pour sa seule pré­sence dans notre province, le chef d’or- chestre Yan­nick Né­zet-Sé­guin ou­vri­ra les fes­ti­vi­tés. Avec l’Or­chestre Mé­tro­po­li­tain et ses in­ter­prètes Ka­rine Bou­cher (so­pra­no), Sté­pha­nie Pothier (mez­zo-so­pra­no), Jean-Michel Ri­cher (té­nor) et Ca­ri­na Rayan (ba­ry­ton), le chef d’or­chestre di­ri­ge­ra les Fresques de Mar­ti­nu ain­si que la Messe nº 3 de Bru­ck­ner. À l’am­phi­théâtre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.