MONS,

MONS, Wal­lo­nie (Bel­gique) | La ville, consa­crée ca­pi­tale eu­ro­péenne de la culture 2015, vit une vé­ri­table mé­ta­mor­phose. Des tra­vaux ma­jeurs ont per­mis de re­mo­de­ler la ci­té.

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES -

On a ain­si élar­gi la zone pié­ton­nière, créé de nou­velles places pu­bliques, in­té­gré des construc­tions nou­velles aux bâ­ti­ments an­ciens, ou­vert de nou­veaux lieux d’ani­ma­tion. Du­rant toute cette an­née, c’est un flot conti­nu d’ani­ma­tions, d’ex­po­si­tions et d’évè­ne­ments que connaît Mons, qui s’est do­tée pour la cir­cons­tance de quatre nou­veaux mu­sées.

L’évé­ne­ment ca­pi­tal se­ra as­su­ré­ment, ce mois-ci, la réou­ver­ture, après d’im­por­tants tra­vaux, du mo­nu­men­tal bef­froi qui n’était plus ac­ces­sible de­puis 30 ans. Du haut des 87 mètres de ce sym­bole de la ville de Mons, on pour­ra dé­cou­vrir non seule­ment l’en­semble de la ci­té, mais aus­si l’his­toire du bef­froi.

Édi­fié au mi­lieu du XVIIe siècle dans le style ba­roque, le bef­froi de Mons, clas­sé au pa­tri­moine mon­dial par l’UNESCO, ser­vait de tour de guet et de ser­vice d’alarme en cas de dé­sastre ou de conflit, tout en mar­quant chaque heure de la jour­née.

QUATRE NOU­VEAUX MU­SÉES

Les quatre nou­veaux mu­sées qui ont par ailleurs ou­vert leurs portes cette an­née consacrent le pa­tri­moine cultu­rel de Mons.

En pre­mier lieu, le mu­sée du Dou­dou ex­plique les fon­de­ments de la du­casse, la fête po­pu­laire an­nuelle, du­rant la­quelle les ha­bi­tants de la ci­té re­vivent la lé­gende du com­bat de saint Georges contre le dra­gon. Cette fête est ins­crite au pa­tri­moine oral et im­ma­té­riel de l’hu­ma­ni­té par l’UNESCO.

Si­lex’s est aus­si un nou­veau mu­sée si­tué sur le site ar­chéo­lo­gique de Spiennes, en ban­lieue de Mons. Il s’agit de mi­nières néo­li­thiques où l’on ex­tra­yait et taillait des ou­tils en si­lex. Cet at­trait est éga­le­ment ins­crit au ré­per­toire de l’UNESCO.

Avec l’Ar­to­thèque, Mons s’est don­né un lieu pour réunir l’en­semble des pièces de la col­lec­tion des mu­sées, soit 50 000 oeuvres, et les rendre ac­ces­sibles par le moyen de tables tac­tiles et in­ter­ac­tives.

Le Mons Me­mo­rial Mu­seum, construc­tion nou­velle in­té­grée à l’an­cienne Usine à eau, re­trace la vie quo­ti­dienne des sol­dats du­rant les deux guerres mon­diales. Une ex­po­si­tion tem­po­raire ra­conte par ailleurs les ef­fets que l’époque na­po­léo­nienne a eus sur la vie des Belges.

Pour bien mar­quer le fait que la ville tout en­tière se trouve im­pli­quée dans cette an­née à conno­ta­tion cultu­relle, une phrase court sur les pierres de Mons. Im­pri­mée en noir sur le blanc d’une bande au­to­col­lante, la phrase ap­pa­raît sur les murs des édi­fices, pu­blics ou pri­vés, sur les marches des es­ca­liers, sur les trot­toirs. Choi­sis dans des oeuvres d’au­teurs connus, les ex­traits ain­si pré­sen­tés contri­buent à faire sor­tir la lit­té­ra­ture des livres.

Avec La Guin­guette lit­té­raire, ins­tal­lée dans le jar­din de la Mai­son Los­seau, on pro­pose au pu­blic d’al­ler à la ren­contre des 100 livres choi- sis par les dix li­braires pré­sents. Le lieu, comme cou­pé du monde et du temps, se prête à di­verses ac­ti­vi­tés au­tour du livre. Des ren­contres avec des au­teurs sont au pro­gramme, comme des ate­liers d’écri­ture et aus­si des concerts.

Feu rou­lant d’évè­ne­ments et d’ani­ma­tions, le Fes­ti­val au car­ré (jus­qu’au 11 juillet) se dé­roule dans 8 lieux à tra­vers la ville, avec 16 spec­tacles et 10 concerts.

De­puis dix ans, la ville de Mons a vé­cu une autre mé­ta­mor­phose, celle qui a consis­té à s’adap­ter à la rup­ture pro­vo­quée par la fer­me­ture des mines de la ré­gion.

Mons est ain­si de­ve­nue la «Di­gi­tal Val­ley» de la Bel­gique avec, pour 95 000 ha­bi­tants, 1095em­plois dans la haute tech­no­lo­gie, 107PME ac­tives dans l’in­no­va­tion nu­mé­rique, deux centres d’in­no­va­tion en par­te­na­riat pu­blic-pri­vé (Mi­cro­soft, IBM), trois centres de re­cherche, un centre de for­ma­tion et le plus grand centre de don­nées de Google en Eu­rope.

PHOTOS COURTOISIE, PAUL SIMIER

L’hô­tel de ville de Mons de­vant le­quel se dé­roule chaque an­née le Dou­dou, dé­fi­lé clas­sé au pa­tri­moine im­ma­té­riel de l’hu­ma­ni­té par l’UNESCO. La phrase, dont les mots sont em­prun­tés à des au­teurs connus, s’étale un peu par­tout sur les murs de la ville. Le bef­froi de Mons, haut de 87 m, est clas­sé au pa­tri­moine de l’hu­ma­ni­té par l’UNESCO.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.