Pra­tiques

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES -

∫ Si vous aus­si vous vou­lez vous lan­cer dans l’aven­ture de la Chil­koot Trail, la com­pa­gnie yu­kon­naise Ca­bin Fe­ver Ad­ven­tures pro­pose l’en­ca­dre­ment par un guide cer­ti­fié pour toute la du­rée de la ran­don­née. www.ca­bin­fe­ve­rad­ven­tures.com ∫ L’agence d’aven­ture fran­co­phone Terre bo­réale, si­tuée à Whi­te­horse, or­ga­nise éga­le­ment des sé­jours spor­tifs sur me­sure au Yu­kon. www.ter­re­bo­reale.com ∫ Tou­rism Yu­kon ain­si que l’As­so­cia­tion fran­co-yu­kon­naise sont d’ex­cel­lentes res­sources pour pré­pa­rer son voyage (at­traits tou­ris­tiques, hô­tels, res­tau­rants, com­pa­gnies d’aven­ture).

Quelle que soit sa provenance – Amé­rique, Eu­rope ou Asie – et sa fa­çon de voya­ger – à bord d’un ba­teau de croi­sière, en road trip ou avec un sac à dos –, on est tous cu­rieux de dé­cou­vrir ce qui se cache der­rière les mon­tagnes de Skag­way. La plu­part des voya­geurs les fran­chissent par le col White à bord du train de la White Pass & Yu­kon Trail, tan­dis que les plus té­mé­raires, dont notre groupe, choi­sissent l’autre voie d’ac­cès, la Chil­koot Trail, qui s’em­prunte uni­que­ment à pied, et ce, sur 53 km.

Cette piste était au­tre­fois la plus po­pu­laire, avant la créa­tion du che­min de fer, au­près des cher­cheurs d’or, car c’était la plus di­recte pour se rendre de l’autre cô­té de la fron­tière ca­na­dienne.

En contre­par­tie, cette longue ran­don­née (réa­li­sable en quatre à cinq jours au­jourd’hui) exige de gra­vir le fa­meux col Chil­koot, une re­dou­table as­cen­sion où l’on est à la mer­ci des ca­prices de la météo.

Tels les ar­go­nautes (l’un des sur­noms des cher­cheurs d’or), nous nous dé­pla­çons en file in­dienne sur le sen­tier de roches qui grimpe à tra­vers le brouillard. Ici, nous po­sons le pied sur un an­cien câble de re­mor­quage, là, on trouve une vieille pelle et une boîte de conserve rouillée. La Chil­koot Trail se ré­vèle un for­mi­dable mu­sée à ciel ou­vert.

Dif­fi­cile d’ima­gi­ner ceux qui sont pas­sés 115 ans avant nous, trans­por­tant sur leur dos une tonne de ma­té­riel et de nour­ri­ture

Cam­pe­ment le long

de la Chil­koot Trail.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.