LE WEEK-END CULTU­REL DE… LAURENT PA­QUIN

Le Journal de Montreal - Weekend - - ACTUALITIES - Louise Bour­bon­nais Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Le livre, Thé­rèse Ra­quin de l’écri­vain fran­çais Émile Zo­la. C’est un ex­cellent ro­man qui est très bien écrit et qui est ul­tra réa­liste, mais qui est aus­si tein­té d’une cer­taine dé­prime. J’aime par­fois me plon­ger dans ce genre de lec­ture, sur­tout lorsque tout va trop bien dans la vie. C’est une belle fa­çon de re­tom­ber sur terre. On doit tout de même se trou­ver dans un bon état d’es­prit pour le lire, car dans cette his­toire, les choses ne vont pas trop bien. À me­sure que l’in­trigue avance, tout va de pire en pire au point de se di­ri­ger vers la dé­chéance to­tale. J’ai dé­jà lu quelques livres d’Émile Zo­la, et je consi­dère qu’il est un très grand au­teur, tout en étant ac­ces­sible.

J’ai très hâte de voir le troi­sième vo­let du film,

Les vi­si­teurs: la Ter­reur, avec Jean Re­no et Ch­ris­tian Cla­vier, où les per­son­nages se­ront pro­je­tés dans un monde de pro­fonds bou­le­ver­se­ments po­li­tiques et so­ciaux. J’irai le voir avec ma blonde, car en ce mo­ment, je suis plu­tôt tour­né vers les films pour en­fants. J’irai as­su­ré­ment voir avec mon fils le film d’ani­ma­tion Les mi­nions, qui vient tout juste de prendre l’af­fiche. Dan­gers pu­blics qui est pré­sen­té au Théâtre du Che­nal-du-Moine à So­rel. C’est vrai­ment un spec­tacle à dé­cou­vrir. Sem­blable à Dieu Mer­ci!, qui était à l’af­fiche les deux étés pré­cé­dents, on de­meure dans l’im­pro­vi­sa­tion, mais c’est pous­sé à l’ex­trême. Le pu­blic nous im­pose des contraintes, tant phy­siques que psy­cho­lo­giques. Les hu­mo­ristes et les co­mé­diens qui y par­ti­cipent sont conti­nuel­le­ment en danger. Je suis in­vi­té à y par­ti­ci­per cet été. J’adore ça!

Je ne me lasse pas de voir la col­lec­tion per­ma­nente du Mu­sée d’art contemporain de Montréal. C’est une belle fa­çon de dé­cou­vrir des oeuvres d’art qué­bé­coises contem­po­raines. Les oeuvres de Jean-Paul Rio­pelle que l’on y re­trouve sont vrai­ment im­pres­sion­nantes. C’est un in­con­tour­nable! D’ailleurs la col­lec­tion du Mu­sée compte plus de 7000 oeuvres à dé­cou­vrir.

Je viens de té­lé­char­ger Pa­no­ra­ma, le ré­cent al­bum de Tire le coyote. J’aime la voix de Be­noît Pi­nette et son am­biance mu­si­cale. C’est ma dé­cou­verte qué­bé­coise. J’avais d’ailleurs beau­coup ai­mé son al­bum pré­cé­dent,

Mi­tan. Si­non j’écoute un peu de tout. Ça va de l’opé­ra à de la mu­sique afri­caine.

Rio­pelle

Les Vi­si­teurs,

La ter­reur

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.