LE WEEK-END CULTU­REL DE… BRI­GITTE LA­FLEUR

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Louise Bour­bon­nais Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Quelle se­ra votre lec­ture d'ete?

Je compte com­plé­ter la lec­ture du livre, Sou­mis­sion de l’au­teur fran­çais, Michel Houel­le­becq, un ro­man qui m’a chau­de­ment été re­com­man­dé par un ami. L’his­toire, un mé­lange de po­li­tique et de fic­tion, nous plonge en France en 2022, tan­dis qu’un bou­le­ver­se­ment po­li­tique a lieu en lien avec l’Is­lam. Avant même sa sor­tie, le livre a fait l’ob­jet de toute une po­lé­mique en France. Si­non, j’aime beau­coup l’au­teure, Del­phine de Vi­gan. J’ai par­ti­cu­liè­re­ment ap­pré­cié son livre,

Rien ne s’op­pose à la nuit, un ou­vrage en par­tie au­to­bio­gra­phique qui ra­conte l’his­toire de sa mère, bi­po­laire, qui s’est sui­ci­dée. C’est un livre très tou­chant, qui fait pleu­rer, mais qui fait aus­si beau­coup de bien. C’est vrai­ment très beau!

Quel est le film a voir?

Antoine et Marie du réa­li­sa­teur, Jim­my La­rouche. Le jeu des ac­teurs, Mar­tine Francke et Sé­bas­tien Ri­card est épous­tou­flant! Le réa­li­sa­teur a réus­si à faire res­sor­tir toute la sen­si­bi­li­té des ac­teurs tan­dis que nous sommes tou­chés par la dé­tresse des per­son­nages. C’est à voir!

Quel est le spec­tacle a ne pas man­quer cet ete?

La pièce, Boeing Boeing à l’af­fiche tout l’été au théâtre de Drum­mond­ville que j’ai eu la chance de voir. Après le triste dé­part du lé­gen­daire Gilles La­tu­lippe qui a pré­sen­té ses pièces au théâtre de Drum­mond­ville pen­dant vingt, c’est avec beau­coup d’amour et de res­pect, que les pro­duc­teurs, Les Pro­jets de la Meute ont pris la re­lève. Leur spec­tacle est hi­la­rant et tous les ac­teurs de la dis­tri­bu­tion sont épous­tou­flants. La co­mé- di­enne Pau­line Mar­tin y fait un tra­vail ma­gis­tral! L’adap­ta­tion qué­bé­coise a beau­coup évo­lué de­puis sa créa­tion. En plus, dans le hall d’en­trée, il y a une ma­gni­fique ex­po­si­tion de photos sur Gilles La­tu­lippe

Quelle est votre ex­po­si­tion coup de coeur?

L’ex­po­si­tion du spec­tacle, Odys­séo à Montréal qui se tient jus­qu’au 2 août. Plu­sieurs connaissent le spec­tacle sous le cha­pi­teau, mais il faut aus­si sa­voir, qu’on y a amé­na­gé une ga­le­rie d’art. On y ex­pose une tren­taine de toiles de six ar­tistes sur les che­vaux. J’y ex­pose mes toiles pour la pre­mière an­née, mais même si je n’en fai­sais pas par­tie, j’ai­me­rais tout de même sou­li­gner cette ex­po­si­tion. J’ad­mire tous ces ar­tistes. C’est mer­veilleux!

Qui dans le mi­lieu ar­tis­tique sus­cite votre ad­mi­ra­tion?

J’ad­mire beau­coup Elise Ver­doncq pour son tra­vail dans

Odys­séo. Elle est d’une dou­ceur avec les che­vaux, elle leur parle lit­té­ra­le­ment et les che­vaux lui obéissent. C’est fa­bu­leux! Par ailleurs, plu­sieurs ac­teurs m’ins­pirent. Je pense à Anne Ca­sa­bonne, Be­noît McGin­nis et Cé­line Bon­nier.

Antoine et Marie

Odys­séo

Une oeuvre de Bri­gitte

La­fleur

Boeing Boeing

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.