PRO­GRAMME DOUBLE AU PLA­NÉ­TA­RIUM

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Les billets sont en vente en ligne (es­pa­ce­pour­la­vie.ca).

AGENCE QMI | Le Pla­né­ta­rium Rio Tin­to Al­can offre un nou­veau pro­gramme double taillé sur me­sure au­tour de son thème de cette an­née, la lu­mière.

Ain­si, ce site d’Es­pace pour la vie – qui re­groupe aus­si le Bio­dôme, l’In­sec­ta­rium et le Jar­din bo­ta­nique – pro­pose d’abord le spec­tacle Dark Uni­verse: le cô­té sombre du cos­mos, une pro­duc­tion réa­li­sée par le Ame­ri­can Mu­seum of Na­tu­ral His­to­ry de New York, en col­la­bo­ra­tion avec la Ca­li­for­nia Aca­de­my of Sciences de San Fran­cis­co et GO­TO Inc. de To­kyo, au Ja­pon.

C’est l’illu­sion­niste et phy­si­cien qué­bé­cois Luc Lan­ge­vin qui as­sure la nar­ra­tion en fran­çais, alors que l’as­tro­phy­si­cien amé­ri­cain Neil deG­rasse Ty­son se charge de la ver­sion ori­gi­nale en an­glais. Au pro­gramme, un uni- vers fait de ma­tière mys­té­rieuse, in­dé­tec­table, et d’éner­gie sombre.

NEW HO­RI­ZONS

La suite du pro­gramme double, Plu­ton: chro­niques d’une ex-pla­nète, est pro­po­sée par l’équipe du Pla­né­ta­rium à par­tir d’images cap­tées en Ari­zo­na. Le dé­voi­le­ment de mar­di avait d’ailleurs lieu au mo­ment même où la sonde New Ho­ri­zons, lan­cée par la NA­SA en 2006, sur­vo­lait Plu­ton, ré­tro­gra­dée au rang de pla­nète naine il y a neuf ans.

Cette mis­sion de longue ha­leine per­met­tra de re­cueillir de pré­cieuses don­nées, qui met­tront plu­sieurs se­maines, voire mois, avant d’être toutes ache­mi­nées aux scien­ti­fiques.

Plu­ton : chro­niques

d’une ex-pla­nète

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.