JAKE ET LES QUÉ­BÉ­COIS

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Maxime De­mers

TO­RON­TO | «Je connais cet ac­cent!» lance en riant Jake Gyl­len­haal en écou­tant la pre­mière ques­tion de l’au­teur de ces lignes. C’est que l’ac­teur amé­ri­cain a cô­toyé plu­sieurs Qué­bé­cois au cours des trois der­nières an­nées.

En trois ans, Gyl­len­haal a ef­fec­ti­ve­ment te­nu les rôles prin­ci­paux de trois films réa­li­sés par des ci­néastes qué­bé­cois: Ene­my de De­nis Villeneuve, Pri­so­ners du même Villeneuve et De­mo­li­tion de Jean-Marc Val­lée. Dans les trois cas, plu­sieurs tech­ni­ciens ori­gi­naires de la Belle Province tra­vaillaient sur les pla­teaux de tour­nage. «J’ima­gine que De­nis m’a re­com­man­dé à Jean-Marc et que Jean-Marc va main­te­nant me re­com­man­der à un autre réa­li­sa­teur qué­bé­cois», a bla­gué Gyl­len­haal. Jean-Marc Val­lée ( C.R.A.Z.Y., Dal­las Buyers Club) a tour­né De­mo­li­tion l’au­tomne der­nier à New York. Gyl­len­haal y joue le rôle prin­ci­pal, ce­lui d’un jeune ban­quier qui tente de re­cons­truire sa vie après le dé­cès de sa femme. «C’était une ex­pé­rience de tour­nage très agréable et très in­time, a in­di­qué l’ac­teur à pro­pos de son tra­vail avec Val­lée.

«Jean-Marc a sa fa­çon à lui de fil­mer. Il tra­vaille beau­coup en com­pli­ci­té avec son équipe. On se sent en sé­cu­ri­té avec lui sur le pla­teau. Il va tou­jours cher­cher de bonnes per­for­mances de ses ac­teurs et je suis sûr que c’est en par­tie grâce à l’am­biance et au cli­mat de tra­vail qu’il ins­talle sur son pla­teau de tour­nage.

«C’est aus­si tel­le­ment un homme char­mant. La prio­ri­té pour lui est de pro­fi­ter du mo­ment et du plai­sir de tour­ner un film. Lui et De­nis (Villeneuve) se ressemblent sur plu­sieurs points. Ils sont tous les deux dé­voués à leur art, mais ils ne font pas de com­pro­mis dans leur fa­çon de tra­vailler, même s’ils sont tous les deux bien em­bar­qués dans la ma­chine hol­ly­woo­dienne.»

TRA­VAILLER AVEC DO­LAN ?

Jake Gyl­len­haal a ré­cem­ment pas­sé du temps avec un troi­sième ci­néaste qué­bé­cois, mais pas sur un pla­teau de tour­nage cette fois. L’ac­teur a ef­fec­ti­ve­ment cô­toyé Xa­vier Do­lan pen­dant une dou­zaine de jours au sein du ju­ry du Fes­ti­val de Cannes en mai der­nier. Peut-être se­ra-t-il le pro­chain réa­li­sa­teur qué­bé­cois à le di­ri­ger?

«Je crois qu’il est trop oc­cu­pé, lance-til en ré­fé­rence au rythme au­quel Do­lan tourne ses films. «Mais j’ai ado­ré Xa­vier. Il est tel­le­ment ta­len­tueux. J’ai­me­rais bien tra­vailler avec lui un jour.»

SA­ME­DI 18 JUILLET 2015

Jean-Marc Val­lée

De­nis Villeneuve et Jake lors du tour­nage Ene­my

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.