Le Journal de Montreal - Weekend

1980 GRANDS!

Un monde dans lequel des extraterre­stres en forme de personnage­s de jeux vidéo des années 1980 attaquent la Terre? Oh que oui, et c’est l’idée démente – mais familiale – qui a germé dans le cerveau d’Adam Sandler. Voici, en 10 mots clés, ce qui attend les

-

l’endroit de ces jeux et des années 1980. Je m’en aperçois quand je leur parle et qu’ils me disent que leur film préféré est Les Goonies! Cette décennie est extrêmemen­t populaire en ce moment», de souligner le cinéaste.

Pas facile de présenter Pac-Man (et les autres) au grand écran avec les technologi­es actuelles! Car il faut s’assurer que les effets spéciaux soient pertinents et fonctionne­nt tout en respectant l’esprit des jeux. Ce travail titanesque est revenu à Peter Wenham, décorateur de Pixels. C’est lui et son équipe qui ont travaillé sur l’ensemble de l’aspect visuel. Quand les jeux vidéo attaquent la Terre et touchent des cibles, ils les transforme­nt en pixels – d’où le titre –, un effet qui n’est pas facile à rendre. C’est ainsi qu’est née l’idée d’entourer les personnage­s des jeux vidéo d’une légère lumière, concept également appliqué aux cibles touchées par les Donkey Kong et autres attaquants, dont les mouvements ont été soigneusem­ent étudiés pour les répliquer aussi fidèlement que possible.

Comme l’a souligné Matthew Butler, le superviseu­r des effets spéciaux, ce que le public voit à l’écran ne porte pas le nom de «pixel». Un pixel est en deux dimensions et ne contient aucune profondeur. Or, pour faire interagir les jeux vidéo avec des humains et les intégrer dans le monde d’aujourd’hui, il fallait les rendre en trois dimensions. Et un pixel à trois dimensions porte le nom de «voxel».

Pixels arrive en force sur les écrans du Québec le 24 juillet.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ??
PHOTOS COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada