SOU­VE­NIRS DE VOYAGES

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES - Gilles Proulx Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Cette se­maine, je re­viens sur ce pe­tit pays mé­con­nu des Ca­raïbes, Tri­ni­dad et To­ba­go, pour par­ler d’un peuple qui m’a éton­né. La mi­no­ri­té hin­doue de Tri­ni­dad com­mence à mal por­ter son nom puis­qu’elle est à quelques points de pour­cen­tage près de de­ve­nir la ma­jo­ri­té.

La der­nière fois que j’ai vu au­tant d’In­diens, c’était… en Inde! Quand l’es­cla­vage des Noirs a été abo­li, les grandes plan­ta­tions ont «im­por­té» une nou­velle main-d’oeuvre à ex­ploi­ter, cette fois ori­gi­naire des Indes bri­tan­niques. Le grand ro­man­cier V. S. Nai­paul, prix No­bel de lit­té­ra­ture en 2001, est un hin­dou ori­gi­naire de Tri­ni­dad et To­ba­go.

Une des prin­ci­pales at­trac­tions tou­ris­tiques, c’est le temple hin­dou bâ­ti sur un îlot en mer. Le ha­sard a vou­lu que je vi­site ce temple pen­dant que des gens éplo­rés cé­lé­braient des fu­né­railles. La dé­funte de­vait avoir 20 ans. À ma stu­pé­fac­tion, j’ai com­pris, à la ma­nière de pré­pa­rer son ca­davre, que l’on al­lait lui dres­ser un bû­cher fu­né­raire en bonne et due forme. C’est un spec­tacle ma­cabre, mais im­pres­sion­nant, que ce­lui­là. Cultu­rel­le­ment, les fu­né­railles hin­doues sont pu­bliques, tan­dis que chez nous c’est un évé­ne­ment pri­vé. Donc, j’ai pu as­sis­ter à la pré­pa­ra­tion du bû­cher fu­né­raire sans que qui­conque s’en of­fusque. J’ai pu prendre des photos de la dé­funte juste avant la cré­ma­tion. Au Né­pal et en Inde, quand j’as­sis­tais à des fu­né­railles hin­doues, seuls les hommes étaient ad­mis près du bû­cher et les femmes se te­naient à l’écart. Rien de tel ici: la foule en­deuillée était mixte.

Enfin, les castes hin­doues, m’a-t-on dit, ont to­ta­le­ment dis­pa­ru dans la po­pu­la­tion. Les ma­riages entre brah­manes et in­tou­chables sont pos­sibles; bref, la culture hin­doue est vi­vante à Tri­ni­dad et To­ba­go, mais elle s’est adap­tée à l’Amé­rique, plus éga­li­taire, moins sé­gré­ga­tion­niste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.