Le Journal de Montreal - Weekend

OSHEAGA 10 ans déjà !

Le festival Osheaga célèbre ses 10 ans cette année. En une décennie, le rendez-vous montréalai­s est passé d’un petit festival presque local à un événement qui joue dans les grandes ligues nord-américaine­s, avec des concerts de Coldplay, Jack White, Beck,

- Raphaël Gendron-Martin RAPHAEL.GENDRON-MARTIN@QUEBECORME­DIA.COM PHOTOS COURTOISIE, TIM SNOW, PATRICK BEAUDRY ET D’ARCHIVES, CHARLES WILLIAM PELLETIER, JOEL LEMAY

BEN HARPER SOUS LA PLUIE BATTANTE POUR LA PREMIÈRE ÉDITION 2006

La première édition d’Osheaga s’est déroulée de façon plutôt modeste pour l’organisate­ur evenko. Ayant lieu le weekend de la fête du Travail, les 2 et 3 septembre, le festival avait attiré 15 000 personnes en deux jours.

Alors que Sonic Youth avait conclu la première journée, c’est Ben Harper qui s’est chargé de mettre un terme au festival, le dimanche. Le spectacle, qui s’est déroulé sous la pluie battante, s’est avéré bien marquant.

«Quand nous avons commencé le festi- val, nous étions une équipe de 15 à 20 personnes maximum», se souvient Nick Farkas, vice-président aux concerts et événements chez evenko et programmat­eur d’Osheaga. «Je tenais à avoir Ben Harper au festival et je suis content qu’il soit venu. On le ramène au festival cette année pour faire un clin d’oeil à cette première édition.»

COLDPLAY FAIT ENTRER LE FESTIVAL DANS LES GRANDES LIGUES 2009

Après une troisième édition, en 2008, qu’on avait déplacée au premier weekend du mois d’août (date qu’il conserve toujours, depuis), Osheaga avait frappé un grand coup, l’année suivante, avec le spectacle de Coldplay.

«Le spectacle sous les feux d’artifice était magique, dit Nick Farkas. Les an- nées d’avant, Osheaga était un festival que personne ne connaissai­t vraiment. Les gens n’étaient même pas capables de prononcer le nom! Le spectacle de Coldplay nous a situés à un autre niveau. Tout à coup, les gens ont eu connaissan­ce du festival.»

YEAH YEAH YEAHS REMPLACE LES BEASTIE BOYS AU PIED LEVÉ 2009

En plus de Coldplay, ce qui a aussi grandement fait jaser lors de cette quatrième édition, c’est le désistemen­t à la dernière minute des Beastie Boys. Le trio de rappeurs devait être l’autre tête d’affiche du week-end, mais il a dû déclarer forfait en raison de l’annonce du cancer d’Adam Yauch.

«Quand j’ai reçu l’appel, j’ai compris qu’il n’y avait rien d’autre d’important. C’était horrible comme nouvelle pour eux», dit Nick Farkas. «J’ai rapidement réuni mon équipe, car le festival commençait deux jours après! On a contacté les Yeah Yeah Yeahs et ils ont embarqué.»

Au final, entre 200 et 500 personnes se sont fait rembourser après l’annulation des Beastie Boys. «On pensait que ça allait être beaucoup plus que ça», dit Nick Farkas. «Mais ça démontrait que le reste de la programmat­ion était intéressan­t aussi».

ARCADE FIRE UN ARTISTE LOCAL EN TÊTE D’AFFICHE DU FESTIVAL 2010

Pour sa cinquième édition, Osheaga a confié l’une des cases de tête d’affiche au groupe local Arcade Fire. «C’était très important pour la progressio­n du festival», dit Nick Farkas. «On avait fait des propositio­ns au groupe depuis le début, mais ça ne marchait pas avec leur horaire et ce qu’ils voulaient faire pour Montréal, car c’est un marché super important pour eux».

Tout juste après la prestation de The National, les membres d’Arcade Fire avaient pris possession de la scène principale du Parc Jean-Drapeau pour livrer un concert mémorable. «Les gens en parlent encore aujourd’hui», dit Nick Farkas.

LE CHANTEUR DE WEEZER SE PAIE UN BAIN DE FOULE 2010

Un spectacle que personne n’attendait en 2010: celui de Weezer. Et pourtant! La bande de Rivers Cuomo a probableme­nt

servi le concert du week-end, cette année-là. «Weezer, on les avait déjà produits au Spectrum et au Métropolis», dit Nick Farkas. «C’était un groupe qui jouait bien live, mais sans plus. Ils offraient une bonne prestation, mais jamais aussi incroyable que ce spectacle à Osheaga.»

Visiblemen­t très en forme, le chanteur Cuomo s’était promené sous la scène, durant le concert, avant d’aller faire un bain de foule impromptu dans les gradins. «Pour moi, c’était du jamais vu», dit Nick Farkas.

ELVIS COSTELLO JOUE DEVANT UNE POIGNÉE DE SPECTATEUR­S

2011

En 2011, alors que le festival prenait de plus en plus d’ampleur, les organisate­urs ont essuyé un relatif échec avec le spectacle de la tête d’affiche, Elvis Costello, qui n’a été regardé que par une poignée de spectateur­s. «On remarquait que notre clientèle rajeunissa­it, mais c’est cette annéelà qu’on l’a vraiment réalisé», dit Nick Farkas. «On ne va jamais arrêter de programmer un Elvis Costello, mais on va le placer dans les meilleures situations possible.» Quelques années plus tard, Farkas plaçait Nick Cave toute juste avant Jack White et New Order avant Mumford and Sons.

EMINEM AMÈNE LE RAP À L’AVANT-PLAN

2011

Le spectacle d’Eminem en 2011 est «le moment le plus marquant de l’histoire du festival», selon Nick Farkas. Cette année-là, l’événement était passé de deux à trois jours et il y avait forcément eu une montée de l’achalandag­e. «C’est aussi la première fois qu’on a accueilli 40 000 personnes en une journée. On a également remarqué que les gens étaient arrivés en après-midi, pour voir d’autres spectacles. Ils n’étaient pas seulement venus pour Eminem.»

L’année suivante, Osheaga se déroulait encore sur trois jours et affichait complet pour la première fois de son histoire.

OF MONSTERS AND MEN

SUSCITE LA COHUE

2012

En 2012, l’équipe d’Osheaga a eu une autre prise de conscience avec le spectacle d’Of Monsters and Men qui a causé un énorme bouchon sur le site. Le groupe islandais avait été placé sur la Scène Verte plutôt que sur l’une des deux scènes principale­s. Une erreur compte tenu de la récente popularité de la formation.

«Of Monsters and Men, Fun. et Macklemore sont des exemples de groupes que nous avons programmés alors qu’ils n’avaient même pas de chansons à la radio», dit Nick Farkas. «Et en dix mois, ils sont devenus très gros. Depuis ce tempslà, on a des rencontres pour prédire les mouvements de foule durant la journée en fonction des groupes qui jouent. On essaie aussi de faire l’horaire final des scènes le plus tard possible, au cas où un artiste devient plus populaire. C’est le cas cette année avec George Ezra.»

BECK LIVRE UN CONCERT MÉMORABLE

2013

Artiste apprécié de plusieurs génération­s, Beck a reçu une invitation à se produire à Osheaga chaque année depuis les débuts de l’événement. L’artiste avait toujours refusé jusqu’à l’année 2013. «C’était une surprise pour moi, dit Nick Farkas. Je ne m’attendais pas à ce qu’il dise oui. Et le spectacle qu’il a donné a été incroyable.»

Malgré la pluie, les milliers de spectateur­s sont restés au concert pour voir l’artiste américain livrer ses plus grands succès. Un spectacle qui est entré dans les annales.

OUTKAST POUR LA PREMIÈRE FOIS À MONTRÉAL

2014

La populaire formation n’avait jamais donné de concert à Montréal et ce passage marquait aussi le retour du duo après un arrêt de sept ans.

«Même si le groupe avait joué dans 20 autres festivals l’été dernier, on était très contents de les avoir», dit Nick Farkas. «Et les deux musiciens ont vraiment aimé leur soirée. J’ai su qu’immédiatem­ent après être sortis de scène, ils ont demandé si le spectacle avait été enregistré, car ils voulaient le revoir.»

 ??  ?? Ben Harper
Yeah Yeah Yeahs
Coldplay
Ben Harper Yeah Yeah Yeahs Coldplay
 ??  ??
 ??  ?? Eminem
Eminem
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada