∫ Chez Ro­ger L’Er­mite, co­con fa­mi­lial en pleine na­ture

SAINT-CÔME | De­puis son ou­ver­ture en 2010, le site Chez Ro­ger l’Er­mite, à Saint-Côme, dans La­nau­dière, n’en fi­nit pas de s’agran­dir, sans pour au­tant y perdre son âme.

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES - Anne Pélouas Agence QMI

Un nou­vel éco­gîte et un pe­tit cam­ping viennent dé­sor­mais com­plé­ter l’offre d’hé­ber­ge­ment de ce do­maine pas comme les autres.

Le nou­veau cha­let La Rive, très lu­mi­neux et do­té d’un toit vé­gé­tal, porte bien son nom. Il est ins­tal­lé tout près de la ri­vière à Boule, tout comme les em­pla­ce­ments de cam­ping, qui sont vrai­ment à deux pas pour se mettre à l’eau.

Les quatre autres éco­gîtes de Chez Ro­ger l’Er­mite sont dis­sé­mi­nés dans la fo­rêt à flanc de col­line. Pas un qui ne se res­semble sauf qu’ils sont tous rus­tiques à sou­hait, fa­bri­qués en bois cou­pé sur place, sans eau cou­rante, avec toi­lettes au com­post et éner­gie so­laire. L’in­té­rieur est néan­moins confor­table et dé­co­ré avec beau­coup de goût et d’ori­gi­na­li­té par Mar­tin Pa­ra­dis, le maître des lieux.

C’est pour par­ta­ger sa pas­sion du bois et per­mettre aux vi­si­teurs de se res­sour­cer dans la na­ture que Mar­tin a conçu son pro­jet. «Jeune, dit-il, je vi­vais en fo­rêt, je grim­pais aux arbres et y construi­sais des ca­banes. Après avoir tra­vaillé dans un bu­reau, j’ai eu en­vie de re­ve­nir aux sources. Je suis de­ve­nu ar­bo­ri­cul­teur et j’ai com­men­cé à ré­cu­pé­rer de beaux troncs d’arbres, puis à en faire des planches. L’idée de construire ces mai­son­nettes rus­tiques et de pro­po­ser ain­si un hé­ber­ge­ment al­ter­na­tif est en­suite ve­nue na­tu­rel­le­ment.»

En cha­let ou en cam­ping, Chez Ro­ger l’Er­mite est un vrai co­con fa­mi­lial. En plus de pou­voir se bai­gner sans dan­ger dans la ri­vière peu pro­fonde, les en­fants (mais aus­si les grands) ap­pré­cie­ront par­ti­cu­liè­re­ment de se rendre tous les jours au pou­lailler, près de l’ac­cueil. Pas si fré­quent de nos jours de voir et même de tou­cher des poules. Au ma­tin, il est pos­sible d’al­ler à pied jus­qu’au pou­lailler pour ra­mas­ser soi-même des oeufs bien frais.

Les ama­teurs de des­cente de ri­vière en ca­not trou­ve­ront au vil­lage de Saint-Côme de quoi se conten­ter. L’en­tre­prise Au Ca­not vo­lant loue des kayaks et des ca­nots. Elle or­ga­nise aus­si des sor­ties gui­dées de dif­fé­rents ni­veaux sur la ri­vière L’As­somp­tion. Du site de Chez Ro­ger l’Er­mite, on at­teint aus­si fa­ci­le­ment à pied ou en au­to le parc ré­gio­nal de la Chute-à-Bull, un for­mi­dable ter­rain de jeu pour mar­cher en fo­rêt, en bord de ri­vière et jus­qu’à l’im­pres­sion­nante chute… à Bull. Chez Ro­ger l’Er­mite: www.chez­ro­ger­ler­mite.ca, 514 993-3567. Parc ré­gio­nal de la Chute-à-Bull : www.parcs­re­gio­naux.org, 450 8832730. Au Ca­not vo­lant : www.ca­not­vo­lant.ca, 450 883-8886

SE RES­SOUR­CER

AC­TI­VI­TÉS À PROXI­MI­TÉ

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.