Le Journal de Montreal - Weekend

SIMPLE PLAN de retour en force

Le groupe a enregistré son nouvel album à Los Angeles

- Sandra Godin SANDRA.GODIN@QUEBECORME­DIA.COM

Simple Plan s’est fait plutôt discret ces dernières années. Le groupe n’a pourtant pas chômé et il est de retour cet été sur les scènes québécoise­s. Avec un nouveau succès en poche, Saturday, et un album à paraître cet automne, enregistré au printemps à Los Angeles, il y a de quoi rassasier les fans.

Simple Plan n’avait pas donné de spectacle depuis plus d’un an. Ses membres termineron­t une série de concerts estivaux en ouvrant le 33e Festivent de Lévis mercredi. Puis, le quintette s’envolera vers l’Europe, où une panoplie de festivals les attend en Italie, en Hongrie, en Autriche et en Allemagne, entre autres.

«C’était bon de retrouver notre public québécois, souligne le guitariste Sébas- tien Lefebvre. Les gens sont sympathiqu­es, comme si on se connaissai­t depuis toujours. Pour nous, parler en français entre les chansons, c’est quelque chose qu’on fait rarement. Ça ajoute beaucoup de spontanéit­é.»

D’ailleurs, le guitariste promet plusieurs surprises pour le concert de mercredi, au Festivent. «On commence à roder notre nouveau spectacle», fait savoir le guitariste.

CHANGER SANS SE DÉNATURER

Pendant les quatre années où le groupe n’a pas sorti de nouveau matériel (sauf un EP «pour satisfaire les fans»), les membres de Simple Plan ont été occupés à tourner à travers le monde et à faire des projets en solo. Sébastien Lefebvre a d’ailleurs réalisé l’album de l’ex-académicie­nne Andee.

«On s’est permis une pause pour se remettre à écrire, confie-t-il. On prend notre temps, il nous a fallu un an pour être certains d’avoir de bonnes chansons. On en a écrit une bonne soixantain­e et on est allés quelques mois en studio.»

Évidemment, les membres de Simple Plan ont vieilli, et Sébastien Lefebvre confie qu’il y aura des chansons «très familiales» sur le prochain album. Mais comme on l’entend sur le nouvel extrait

Saturday, le groupe ne s’est pas dénaturé et garde son identité musicale très festive et pop rock.

«On a exploré un peu, on s’est lancés à gauche et à droite, raconte le guitariste. Oui, il y a des chansons rock, rapides, aux mélodies accrocheus­es, et aussi quelques chansons où on essaie des choses. Mais ça sonne comme du Simple Plan. La voix de Pierre [Bouvier, photo] ramène tout ça, c’est familier. On ne fait pas de 180 degrés, mais on essaie de nouvelles choses.»

Après la sortie de l’album, prévue cet automne, Simple Plan prévoit une longue tournée mondiale et québécoise.

DANS UN STUDIO À L. A.

C’est nul autre qu’Howard Benson qui a réalisé l’album du groupe québécois dans son studio de Los Angeles. Le producteur américain est associé à des noms tels que My Chemical Romance, Papa Roach, All American Reject, Kelly Clarkson, Bon Jovi, Adam Lambert et plusieurs autres.

«On aime travailler à Montréal, puisqu’on voyage tellement souvent d’habitude, a dit Sébastien Lefebvre. On essaie toujours de faire une bonne partie de l’album à Montréal; ç’a été le cas pour le deuxième, le troisième, même le quatrième... Ce coup-ci, on a choisi un réalisateu­r de Los Angeles. On voulait venir à Montréal, mais c’était le mois de mars. On s’est demandé où il faisait le plus beau au mois de mars entre le Québec et la Californie... Le choix n’a pas été difficile!»

Simple Plan sera en spectacle le 29 juillet au Festivent de Lévis. The Garlics assurera la première partie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada