SIMPLE PLAN de re­tour en force

Le groupe a en­re­gis­tré son nou­vel al­bum à Los An­geles

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - San­dra Go­din SAN­DRA.GO­DIN@QUE­BE­COR­ME­DIA.COM

Simple Plan s’est fait plu­tôt dis­cret ces der­nières an­nées. Le groupe n’a pour­tant pas chô­mé et il est de re­tour cet été sur les scènes qué­bé­coises. Avec un nou­veau suc­cès en poche, Sa­tur­day, et un al­bum à pa­raître cet au­tomne, en­re­gis­tré au prin­temps à Los An­geles, il y a de quoi ras­sa­sier les fans.

Simple Plan n’avait pas don­né de spec­tacle de­puis plus d’un an. Ses membres ter­mi­ne­ront une sé­rie de concerts estivaux en ou­vrant le 33e Fes­tivent de Lé­vis mer­cre­di. Puis, le quin­tette s’en­vo­le­ra vers l’Eu­rope, où une pa­no­plie de fes­ti­vals les at­tend en Ita­lie, en Hon­grie, en Au­triche et en Al­le­magne, entre autres.

«C’était bon de re­trou­ver notre pu­blic qué­bé­cois, sou­ligne le gui­ta­riste Sé­bas- tien Le­febvre. Les gens sont sym­pa­thiques, comme si on se connais­sait de­puis tou­jours. Pour nous, par­ler en fran­çais entre les chan­sons, c’est quelque chose qu’on fait ra­re­ment. Ça ajoute beau­coup de spon­ta­néi­té.»

D’ailleurs, le gui­ta­riste pro­met plu­sieurs sur­prises pour le concert de mer­cre­di, au Fes­tivent. «On com­mence à ro­der notre nou­veau spec­tacle», fait sa­voir le gui­ta­riste.

CHAN­GER SANS SE DÉ­NA­TU­RER

Pen­dant les quatre an­nées où le groupe n’a pas sor­ti de nou­veau ma­té­riel (sauf un EP «pour sa­tis­faire les fans»), les membres de Simple Plan ont été oc­cu­pés à tour­ner à tra­vers le monde et à faire des pro­jets en so­lo. Sé­bas­tien Le­febvre a d’ailleurs réa­li­sé l’al­bum de l’ex-aca­dé­mi­cienne An­dee.

«On s’est per­mis une pause pour se re­mettre à écrire, confie-t-il. On prend notre temps, il nous a fal­lu un an pour être cer­tains d’avoir de bonnes chan­sons. On en a écrit une bonne soixan­taine et on est al­lés quelques mois en stu­dio.»

Évi­dem­ment, les membres de Simple Plan ont vieilli, et Sé­bas­tien Le­febvre confie qu’il y au­ra des chan­sons «très fa­mi­liales» sur le pro­chain al­bum. Mais comme on l’en­tend sur le nou­vel ex­trait

Sa­tur­day, le groupe ne s’est pas dé­na­tu­ré et garde son iden­ti­té mu­si­cale très fes­tive et pop rock.

«On a ex­plo­ré un peu, on s’est lan­cés à gauche et à droite, ra­conte le gui­ta­riste. Oui, il y a des chan­sons rock, ra­pides, aux mé­lo­dies ac­cro­cheuses, et aus­si quelques chan­sons où on es­saie des choses. Mais ça sonne comme du Simple Plan. La voix de Pierre [Bou­vier, pho­to] ra­mène tout ça, c’est fa­mi­lier. On ne fait pas de 180 de­grés, mais on es­saie de nou­velles choses.»

Après la sor­tie de l’al­bum, pré­vue cet au­tomne, Simple Plan pré­voit une longue tour­née mon­diale et qué­bé­coise.

DANS UN STU­DIO À L. A.

C’est nul autre qu’Ho­ward Ben­son qui a réa­li­sé l’al­bum du groupe qué­bé­cois dans son stu­dio de Los An­geles. Le pro­duc­teur amé­ri­cain est as­so­cié à des noms tels que My Che­mi­cal Ro­mance, Pa­pa Roach, All Ame­ri­can Re­ject, Kel­ly Clark­son, Bon Jo­vi, Adam Lam­bert et plu­sieurs autres.

«On aime tra­vailler à Mon­tréal, puis­qu’on voyage tel­le­ment sou­vent d’ha­bi­tude, a dit Sé­bas­tien Le­febvre. On es­saie tou­jours de faire une bonne par­tie de l’al­bum à Mon­tréal; ç’a été le cas pour le deuxième, le troi­sième, même le qua­trième... Ce coup-ci, on a choi­si un réa­li­sa­teur de Los An­geles. On vou­lait ve­nir à Mon­tréal, mais c’était le mois de mars. On s’est de­man­dé où il fai­sait le plus beau au mois de mars entre le Qué­bec et la Ca­li­for­nie... Le choix n’a pas été dif­fi­cile!»

Simple Plan se­ra en spec­tacle le 29 juillet au Fes­tivent de Lé­vis. The Gar­lics as­su­re­ra la pre­mière par­tie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.