LE MER­VEILLEUX CAU­CHE­MAR D’AR­THUR H

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Yves Le­clerc

Ar­thur H a de mul­tiples ta­lents. Chan­teur, mu­si­cien, peintre et illus­tra­teur, il vient de lan­cer un pre­mier re­cueil de poèmes qu’il a l’in­ten­tion d’ame­ner sur les planches dans un concept au­da­cieux et en 3D.

Lan­cé en mai chez Actes Sud, Le cau­che­mar mer­veilleux est un re­cueil de pe­tits contes, vifs et ima­gés. Une poé­sie punk-mys­tique, sexuelle, chi­mé­rique, pro­vo­cante et douce, cou­chée dans la réa­li­té folle d’un monde ca­co­pho­nique.

Des textes qui abordent le 11 sep­tembre, le sexe, la science, la foi, les icônes de la culture po­pu­laire et autres thé­ma­tiques propres à l’uni­vers d’Ar­thur H.

«Moi, ce que j’aime, c’est de ra­con­ter des his­toires. J’ai en­vie d’ame­ner les gens dans des his­toires d’éner­gie, d’amour, de rêve, de fo­lie et drôles. Et tous les moyens sont bons pour le voyage», a-t-il in­di­qué, quelques jours avant son pas­sage au Fes­ti­val d’été de Qué­bec.

L’au­teur, com­po­si­teur et in­ter­prète ex­plique qu’il y a une dif­fé­rence entre écrire un re­cueil de poèmes et mettre sur pa­pier les textes de ses chan­sons.

«La chan­son, c’est beau­coup plus tech­nique parce que les mots, dans l’écri­ture, sont es­claves de la mé­lo­die. Je res­sens plus les choses, plus en terme de sons que de sens, même si c’est évi­dem­ment tout mé­lan­gé. Je ne ré­flé­chis pas en tant que mu­si­cien. En poé­sie, je n’ai pas de contrainte. Je suis to­ta­le­ment libre», a-til pré­ci­sé.

DES IN­ÉDITES

Ar­thur H tra­vaille avec les gens de la So­cié­té des arts tech­no­lo­giques (SAT) à Mon­tréal afin d’ame­ner Le cau­che­mar mer­veilleux sur scène. «Nous vou­lons en faire une créa­tion so­nore avec énor­mé­ment de sons et pour voya­ger com­plè­te­ment dans l’es­pace. Je tra­vaille avec une ar­tiste so­nore pour faire de la mu­sique en 3D et où les gens se­ront en­tou­rés de mots et de sons», a-t-il dé­crit.

Oc­cu­pé par ce pro­jet et par une sé­rie de concerts d’été chez lui en France, Ar­thur H n’a pas de nou­vel al­bum en chan­tier.

Le pia­niste et chan­teur lan­ce­ra, d’ici la fin de l’an­née, un cof­fret sou­li­gnant ses 25 ans de car­rière et qui réuni­ra trois heures de mu­sique.

«Ce sont des chan­sons in­édites que j’ai amas­sées au cours des an­nées. De belles chan­sons que per­sonne ne connaît, qui ont été ou­bliées et lais­sées sur le bord du che­min. Ça va être comme si je sor­tais trois nou­veaux disques», a-t-il fait re­mar­quer en riant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.