HOM­MAGE AUX REINES DU ROCK

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Bru­no La­pointe Le Jour­nal de Mon­tréal

De Pat Be­na­tar à Ala­nis Mor­ris­sette, en pas­sant par Diane Du­fresne et Mar­jo, Ely­za­beth Dia­ga re­vi­site le ré­per­toire des plus grandes ro­ckeuses d’ici et d’ailleurs avec le spec­tacle

«Il y a beau avoir eu moins de femmes dans l’his­toire du rock, elles mé­ritent d’être re­con­nues», ex­plique la chan­teuse.

Queens of Rock.

Ely­za­beth Dia­ga ra­tisse large dans le cadre de Queens of Rock. De ses pre­mières in­fluences mu­si­cales (Heart, Pat Be­na­tar) à ses coups de coeur ré­cents, la chan­teuse of­fri­ra sur la scène du Théâtre Rial­to un sur­vol de l’his­toire du rock, conju­gué au fé­mi­nin plu­riel.

SUC­CÈS POP EN VER­SION ROCK

Ely­za­beth Dia­ga se per­met éga­le­ment quelques in­cur­sions dans le ré­per­toire de grandes dames de la pop telles que Ma­don­na et La­dy Ga­ga afin de re­vi­si­ter des titres mar­quants, ser­vis à la sauce rock.

«Ça me per­met de mon­trer l’hé­ri­tage lais­sé par les pion­nières du rock. Et dans le cas de La­dy Ga­ga, elle a beau être jeune, elle a dé­jà com­men­cé à lais­ser sa marque, au même titre que plu­sieurs chan­teuses avant elle», ex­plique-t-elle.

La mu­sique a tou­jours fait par­tie in­té­grante de la vie d’Ely­za­beth Dia­ga. Fille de la so­pra­no Ni­cole Lo­range, elle a pas­sé son en­fance dans dif­fé­rents théâtres, avant d’en­ta­mer sa propre car­rière dans les an­nées 1980. Son par­cours l’a me­née sur dif­fé­rentes scènes du Qué­bec et d’Eu­rope, no­tam­ment au sein de dis­tri­bu­tions de spec­tacles tels que Rock Sto­ry, Dra­cu­la: entre l’amour et la mort, Shé­hé­ra­zade ou en­core Ca­va­lia.

30 ANS DE CAR­RIÈRE

La chan­teuse, qui cé­lèbre ses 30 ans de car­rière en 2016, es­time d’ailleurs que le mo­ment est on ne peut plus op­por­tun pour pré­sen­ter Queens of Rock. Le spec­tacle prend tout son sens main­te­nant qu’il est tein­té de ses trois dé­cen­nies d’ex­pé­rience.

«C’est un hom­mage aux reines du rock, oui. Mais c’est éga­le­ment ma ligne de vie, mon uni­vers mu­si­cal que j’y pré­sente. Je n’au­rais ja­mais pu m’ima­gi­ner faire ce spec­tacle il y a quelques an­nées», es­ti­met-elle. Le spec­tacle Queens of Rock se­ra pré­sen­té au Théâtre Rial­to le sa­me­di 12 mars.

La chan­teuse Ely­za­beth Dia­ga rend hom­mage aux plus grandes ro­ckeuses d’ici et d’ailleurs avec

Queens of Rock.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.