UN SPEC­TACLE POUR LA SO­LI­DA­RI­TÉ FÉ­MI­NINE

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Bru­no La­pointe Le Jour­nal de Mon­tréal

Les ins­ti­ga­trices de l’évé­ne­ment, Ma­rie-Lise Pi­lote et Ja­nie Du­quette ont fait ap­pel à Lise Wa­tier (au centre) pour agir à titre de pré­si­dente d’hon­neur cette an­née.

À l’oc­ca­sion de la Jour­née in­ter­na­tio­nale de la femme, Bri­gitte Bois­jo­li, France Cas­tel, Jo­hanne Fon­taine, et autres In­dia Des­jar­dins se donnent ren­dez-vous sur la scène de l’Étoile du Quar­tier Dix30 pour une deuxième édi­tion du spec­tacle

Au me­nu: témoignages, chan­sons et humour sur le thème de la fé­mi­ni­té.

semble.

Femmes En-

Fort de son suc­cès ob­te­nu en 2015, Femmes En­semble, une ini­tia­tive de Ma­rie-Lise Pi­lote et Ja­nie Du­quette, est de re­tour avec une toute nou­velle dis­tri­bu­tion, sous la pré­si­dence d’hon­neur de Lise Wa­tier.

En plus d’en as­su­rer la mise en scène, Ma­rie-Lise Pi­lote agi­ra à titre d’ani­ma­trice pour ce spec­tacle al­liant la pa­role, la chan­son et l’humour. Sur scène, un groupe de femmes bien connues du pu­blic qué­bé­cois se suc­cé­de­ront pour par­ta­ger leurs his­toires à la fois ins­pi­rées et ins­pi­rantes. Toutes ont été choi­sies par Ma­rieLise Pi­lote et sa com­plice Ja­nie Du­quette par­mi leurs coups de coeur des der­niers mois.

Ceux qui ont as­sis­té à la pre­mière édi­tion, l’an der­nier, y re­con­naî­tront le concept, mais dé­cou­vri­ront un spec­tacle en­tiè­re­ment dif­fé­rent. De tous les ar­tistes ayant par­ti­ci­pé à l’édi­tion 2015 de l’évé­ne­ment, seule la chan­teuse Ma­rie-Pier Per- reault se­ra de re­tour pour in­ter­pré­ter la chan­son-thème, Beau comme nous.

À l’ins­tar de l’édi­tion pré­cé­dente, la dis­tri­bu­tion de Femmes En­semble ac­cueille cette an­née une pré­sence masculine en la per­sonne du chan­teur, dan­seur et co­mé­dien Gar­dy Fu­ry.

«C’est im­por­tant d’en­tendre les hommes té­moi­gner de leur amour pour les femmes. Après tout, beau­coup d’hommes sont éga­le­ment d’avis que les femmes doivent avoir une plus grande place dans la so­cié­té», avance Ma­rie-Lise Pi­lote.

VERS L’ÉQUI­TÉ HOMMES-FEMMES

Se­lon Ma­rie-Lise Pi­lote, il reste en­core du che­min à faire avant d’at­teindre l’équi­té hommes-femmes. L’hu­mo­riste n’hé­site pas à rap­pe­ler les der­niers chiffres four­nis par l’Union des ar­tistes, se­lon les­quels le sa­laire tou­ché par les femmes avoi­si­ne­rait 76 % de ce­lui tou­ché par leurs col­lègues mas­cu­lins au cours de l’an­née 2015.

D’où l’im­por­tance du 8 mars, Jour­née in­ter­na­tio­nale de la femme.

«On ne sait pas com­bien de temps ça va prendre pour at­teindre l’équi­té, mais il ne faut ar­rê­ter d’y croire ni bais­ser la garde. Et sur­tout, il faut ap­prendre à se te­nir en­semble, s’en­trai­der et être so­li­daires», conclut-elle. Le spec­tacle Femmes En­semble au­ra lieu le mar­di 8 mars, 20 h, à l’Étoile du Dix30. Des billets sont en­core dis­po­nibles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.