Le Journal de Montreal - Weekend

MASTER OF PUPPETS A 30 ANS

L’album Master of Puppets de Metallica fête cette année ses 30 ans. Un anniversai­re important et marquant dans la carrière de la formation metal de San Francisco, mais qui coïncide aussi avec une immense tragédie, soit le décès du bassiste Cliff Burton, s

- Yves Leclerc Le Journal de Québec

Troisième album studio de Metallica, après Kill ‘Em All et Ride the Lightning, Master of Puppets a été lancé le 3 mars 1986.

Présent durant 72 semaines sur le palmarès Billbord 200, cet album a été le premier disque de plusieurs disques d’or récolté par le groupe californie­n. Master of Puppets est aussi le premier disque de type thrash metal qui a reçu une certificat­ion platine aux États-Unis. Six millions d’exemplaire­s ont été vendus dans le pays de l’Oncle Sam.

L’écriture de Master of Puppets a débuté dans un garage d’El Cerrito à San Francisco quelques mois après la tournée qui a suivi la parution de l’album Ride the Lightning.

Geddy Lee, bassiste et chanteur du groupe canadien Rush, avait été appro- ché par le groupe pour la réalisatio­n de l’album, mais un conflit d’horaires a rendu la chose impossible. Les membres du la formation ont décidé de faire confiance à nouveau avec Flemming Rasmussen, qui était derrière la console pour Ride the Lightning.

Master of Puppets a été enregistré au Sweet Silence Studios à Copenhagen, au Danemark, pays d’origine du batteur Lars Ulrich. Un studio qui n’existe plus aujourd’hui et où l’on a bâti un complexe d’appartemen­ts et un stationnem­ent.

24 HEURES SUR 24

Cliff Burton, Kirk Hammett, James Hetfield et Lars Ulrich étaient en début de vingtaine, lorsqu’ils ont conçu ce disque qui a été marquant pour le groupe américain.

«Nous étions très jeunes et je vois, lorsque je regarde des photos de nous à

cette époque, une certaine pureté. On était des amateurs de musique. On retrouvait toutes sortes d’affiches sur les murs avec Iron Maiden, Michael Schenker, UFO et Ritchie Blackmore. Tout était centré sur la musique. On écoutait Deep Purple, AC/DC, Motörhead et tout le reste. On vivait et on respirait musique 24 heures sur 24», a indiqué Lars Ulrich, dans une entrevue accordée au magazine

Rolling Stone.

Le batteur est étonné lorsqu’il réalise que les huit pièces de Master of Puppets ont été écrites en huit semaines. «C’est le temps, aujourd’hui, que ça me prend pour me rendre au studio, a-t-il ajouté. Ça nous a pris 18 mois pour écrire Death

Magnetic et ça semble inconcevab­le d’avoir écrit ce disque en huit semaines.»

Les musiciens se pointaient au studio vers les 19 h pour en ressortir vers les 4 h et 6 h du matin, pour ensuite aller profiter du déjeuner gratuit servi à l’hôtel.

DÉCÈS DE CLIFF BURTON

Master of Puppets est aussi le dernier album du bassiste Cliff Burton, décédé le 27 septembre 1986. L’autobus de tournée, qui transporta­it les musiciens, a fait une embardée sur une chaussée glacée de Ljungby, en Suède. Le bassiste a été éjecté du véhicule qui s’est ensuite retourné sur lui. Le bassiste, qui avait 24 ans, est mort sur le coup.

Cliff Burton avait contribué à l’écriture de Master of Puppets, avec la pièce instrument­ale Orion et Damage, Inc.

« Orion a été le chant du cygne de Cliff Burton. C’est une grande pièce de musique où il a écrit toute la section du milieu et qui donne une idée vers où il s’en allait musicaleme­nt. S’il n’était pas décédé, je pense que l’on aurait poursuivi dans cette direction. Notre son aurait certaineme­nt été différent s’il était encore avec nous», a fait remarquer le guitariste Kirk Hammett.

C’est quelques mois après cette tragédie que Metallica et son nouveau bassiste Jason Newsted se sont pointés au Québec à l’occasion de la tournée Damage, Inc.

Le quatuor avait fait, entre le 3 et le 7 décembre 1986, des arrêts à l’Auditorium de Verdun, au centre Georges-Vézina de Chicoutimi, au Pavillon de la jeunesse de Québec, au Colisée de Rimouski et au Colisée des Bois-Francs à Victoriavi­lle. La formation québécoise Sword et le groupe américain Metal Church assuraient la première partie de ces spectacles.

 ??  ??
 ??  ?? Les membres de Metallica avaient mis huit semaines pour accoucher des huit pièces de Master of Puppets. À l’époque Kirk Hammett, Lars Ulrich, James Hetfield et Cliff Burton étaient les quatre membres du groupe. PHOTOS COURTOISIE
Les membres de Metallica avaient mis huit semaines pour accoucher des huit pièces de Master of Puppets. À l’époque Kirk Hammett, Lars Ulrich, James Hetfield et Cliff Burton étaient les quatre membres du groupe. PHOTOS COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada