UN PEU D’ITA­LIE SUR LA RIVE-SUD

Mar­co Cal­lia­ri ra­len­tit le tem­po. Ce soir, l’au­teur­com­po­si­teur-in­ter­prète d’ori­gine ita­lienne convie ses fans à un spec­tacle com­po­sé en­tiè­re­ment de bal­lades pour l’en­re­gis­tre­ment d’un al­bum et DVD live au coeur du Quar­tier Dix30. «J’ai en­vie de lais­ser la

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Bru­no La­pointe Le Jour­nal de Mon­tréal

Mais at­ten­tion: bien qu’il s’agisse d’un spec­tacle où il in­ter­prè­te­ra ex­clu­si­ve­ment des bal­lades, Mar­co Cal­lia­ri n’a pas l’in­ten­tion de lé­si­ner sur l’in­ten­si­té ce soir, quand il mon­te­ra sur la scène du Club Dix30, à Bros­sard.

«Pour cer­tains, le mot bal­lade a une conno­ta­tion pé­jo­ra­tive. Mais tout ce que je vou­lais dire, c’est qu’il s’agi­ra d’une soi­rée plus re­lax; les gens connaissent les pièces plus fes­tives de mon ré­per­toire, mais, pour une soi­rée, j’ai vou­lu com­pi­ler les autres pièces et les of­frir en spec­tacle», pré­cise le chan­teur.

BIEN­TÔT EN FRAN­ÇAIS

Mar­co Cal­lia­ri en pro­fi­te­ra éga­le­ment pour pré­sen­ter à ses fans de nou­velles pièces, com­po­sées en vue d’un nou­vel al­bum à pa­raître l’an­née pro­chaine. Cet opus au­ra la par­ti­cu­la­ri­té d’être en fran­çais, une pre­mière pour le chan­teur d’ori­gine ita­lienne.

«C’est un pro­jet au­quel je pense de­puis long­temps. Au­jourd’hui, je me sens as­sez mûr pour com­po­ser et chan­ter en fran­çais. Le ti­ming est bon», ex­plique-t-il. Il y a dé­jà un mois que Mar­co Cal­lia­ri planche sur ce pro­jet fran­co­phone. Bien qu’il n’en soit qu’à l’étape de pré­pro­duc­tion, il pré­voit of­frir un ré­sul­tat qui n’au­ra «rien à voir» avec ce qu’on a en­ten­du de lui jus­qu’à pré­sent. «J’ai l’im­pres­sion de re­com­men­cer à zé­ro. C’est un gros dé­fi, mais en même temps, j’aime ça. Ça me fait du bien», confie-t-il.

LE PONT ENTRE LES CULTURES

Puis, à la fin du prin­temps, Mar­co Cal­lia­ri s’en­vo­le­ra pour l’Ita­lie afin d’y pré­sen­ter une sé­rie de spec­tacles en Toscane, en plus d’un concert spécial don­né à Rome à l’oc­ca­sion de la fête na­tio­nale qué­bé­coise.

De­puis plu­sieurs an­nées, le chan­teur se plaît d’ailleurs à al­lier son hé­ri­tage ita­lien à la culture qué­bé­coise dans la­quelle il a gran­di. Son plus ré­cent al­bum, Mi Ri­cor­do, pro­pose de grandes chan­sons qué­bé­coises, tra­duites en ita­lien. Ain­si, on peut y en­tendre Au­jourd’hui j’ai ren­con­tré l’homme de ma vie, Lind­berg et La Ma­nic re­vi­si­tés, ser­vis à la sauce Cal­lia­ri.

«La mu­sique qué­bé­coise est très riche en pa­roles et en mé­lo­dies et elle vaut la peine d’être dé­cou­verte par d’autres pays. Et si je peux ai­der à créer un pont entre les cultures qué­bé­coise et ita­lienne, alors c’est tant mieux», ex­plique-t-il. Le spec­tacle Un One Night avec Mar­co Cal­lia­ri se­ra pré­sen­té ce soir au Club Dix30. La soi­rée est ré­ser­vée aux 18 ans et plus.

Mar­co Cal­lia­ri en­re­gis­tre­ra en di­rect un al­bum et DVD au Club Dix30 ce soir.

PHO­TO COUR­TOI­SIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.