Le Journal de Montreal - Weekend

UN PEU D’ITALIE SUR LA RIVE-SUD

Marco Calliari ralentit le tempo. Ce soir, l’auteurcomp­ositeur-interprète d’origine italienne convie ses fans à un spectacle composé entièremen­t de ballades pour l’enregistre­ment d’un album et DVD live au coeur du Quartier Dix30. «J’ai envie de laisser la

- Bruno Lapointe Le Journal de Montréal

Mais attention: bien qu’il s’agisse d’un spectacle où il interprète­ra exclusivem­ent des ballades, Marco Calliari n’a pas l’intention de lésiner sur l’intensité ce soir, quand il montera sur la scène du Club Dix30, à Brossard.

«Pour certains, le mot ballade a une connotatio­n péjorative. Mais tout ce que je voulais dire, c’est qu’il s’agira d’une soirée plus relax; les gens connaissen­t les pièces plus festives de mon répertoire, mais, pour une soirée, j’ai voulu compiler les autres pièces et les offrir en spectacle», précise le chanteur.

BIENTÔT EN FRANÇAIS

Marco Calliari en profitera également pour présenter à ses fans de nouvelles pièces, composées en vue d’un nouvel album à paraître l’année prochaine. Cet opus aura la particular­ité d’être en français, une première pour le chanteur d’origine italienne.

«C’est un projet auquel je pense depuis longtemps. Aujourd’hui, je me sens assez mûr pour composer et chanter en français. Le timing est bon», explique-t-il. Il y a déjà un mois que Marco Calliari planche sur ce projet francophon­e. Bien qu’il n’en soit qu’à l’étape de préproduct­ion, il prévoit offrir un résultat qui n’aura «rien à voir» avec ce qu’on a entendu de lui jusqu’à présent. «J’ai l’impression de recommence­r à zéro. C’est un gros défi, mais en même temps, j’aime ça. Ça me fait du bien», confie-t-il.

LE PONT ENTRE LES CULTURES

Puis, à la fin du printemps, Marco Calliari s’envolera pour l’Italie afin d’y présenter une série de spectacles en Toscane, en plus d’un concert spécial donné à Rome à l’occasion de la fête nationale québécoise.

Depuis plusieurs années, le chanteur se plaît d’ailleurs à allier son héritage italien à la culture québécoise dans laquelle il a grandi. Son plus récent album, Mi Ricordo, propose de grandes chansons québécoise­s, traduites en italien. Ainsi, on peut y entendre Aujourd’hui j’ai rencontré l’homme de ma vie, Lindberg et La Manic revisités, servis à la sauce Calliari.

«La musique québécoise est très riche en paroles et en mélodies et elle vaut la peine d’être découverte par d’autres pays. Et si je peux aider à créer un pont entre les cultures québécoise et italienne, alors c’est tant mieux», explique-t-il. Le spectacle Un One Night avec Marco Calliari sera présenté ce soir au Club Dix30. La soirée est réservée aux 18 ans et plus.

 ??  ?? Marco Calliari enregistre­ra en direct un album et DVD au Club Dix30 ce soir.
PHOTO COURTOISIE
Marco Calliari enregistre­ra en direct un album et DVD au Club Dix30 ce soir. PHOTO COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada