Le Journal de Montreal - Weekend

L’action reprend pour Tris et sa bande

Dans cet avant dernier long métrage de la saga, Tris (Shailene Woodley), Quatre (Theo James), Christina (Zoë Kravitz), Peter (Miles Teller), Tori (Maggie Q) et Caleb (Ansel Elgort) quittent l’enceinte de Chicago, échappant ainsi aux troupes loyalistes d’E

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

LA CLÔTURE

Allégeance débute avec la fuite de Tris, Quatre et leurs amis. Pour quitter Chicago, ils doivent franchir la clôture, enceinte gardée par les Audacieux pour protéger les factions des restes du monde ravagé par la guerre. La volonté du réalisateu­r Robert Schwentke étant d’immerger les spectateur­s dans l’action, il a fait construire un mur de près de 25 mètres de haut (80 pieds) qu’il a demandé aux acteurs d’escalader.

SÉQUENCE CHORÉGRAPH­IÉE

«Nous étions tous installés dans un harnais, fixé par des attaches. Puis, l’équipe nous montait et nous devions avoir confiance dans le fait que les câbles nous soutiendra­ient. Nous marchions sur le mur pour prendre position. Puis, nous attendions d’entendre le mot “action” avant de bouger selon des directions très précises. [Robert Schwentke] nous avait montré les scènes créées par ordinateur, ce qui fait que nous savions exactement quoi faire et nous devions donc recréer ce qu’il imaginait», a expliqué Shailene Woodley. La clôture aura l’air de faire 60 m de haut au grand écran grâce à la magie des effets spéciaux et cette scène a été entièremen­t filmée dans une carrière non loin d’Atlanta, en Géorgie, État dans lequel s’est déroulée l’intégralit­é du tournage.

LA MARGE

Une fois que le groupe a franchi ce mur, il découvre une zone appelée la Marge et ses rebelles, un lieu toxique et dévasté. Afin de rendre ce sentiment, le décorateur Alec Hammond a usé d’imaginatio­n… et de produits surprenant­s! Son équipe, s’inspirant de mines de cuivre abandonnée­s de l’Alberta ainsi que de décharges en Chine, a tapissé 15 acres de terrain de graines trempées dans une teinture rouge, le tout sans dommages à l’environnem­ent. Au total, il a fallu plus de 30 000 litres de ce mélange!

LES AÉRONEFS

Premier long métrage de la série à montrer des objets volants, les équipes techniques travaillan­t sur Allégeance ont donc privilégié le réalisme. Ainsi que l’a indiqué Alec Hammond, le chef décorateur, «environ 75 % des avions ont été construits, ce qui veut dire que ce que touchent les acteurs – le cockpit, la soute, etc. – est vrai.» Pour les acteurs, ces séquences ont été relativeme­nt inconforta­bles puisqu’ils étaient installés sur un cardan, un système de poulies et d’axes répliquant le mouvement d’un avion!

LE BUREAU

Récupérés par le Bureau du bien-être génétique – situé sur les ruines de l’aéroport O’Hare de Chicago –, Tris et ses amis se retrouvent dans un endroit totalement inconnu, à la fine pointe de la technologi­e. À l’écran, le public verra six intérieurs différents, qui ont nécessité 11 semaines de travail de la part d’accessoiri­stes, de peintres et de charpentie­rs. Quant à l’extérieur du Bureau, il a été entièremen­t créé par ordinateur et ce sont des images de synthèse qui sont présentées à l’écran.

LES COSTUMES

C’est la costumière Marlene Stewart et son équipe de 30 personnes qui ont, pendant six mois, imaginé et cousu les vêtements nécessaire­s, dont ceux d’environ 200 figurants pour les scènes se déroulant dans la zone de la Marge. Lorsque Tris arrive au Bureau, elle est immédiatem­ent identifiée comme étant génétiquem­ent pure, ce qui signifie qu’elle doit brûler ses vieux vêtements de combat pour revêtir une robe et des chaussures blanches. «C’était vraiment bizarre de me retrouver à incarner une Tris portant une robe et des talons. Ajoutez à cela le fait que la Tris que nous connaisson­s depuis si longtemps porte un costume militaire et est toujours armée… En tant qu’actrice, j’ai été fascinée par le fait que le changement de costume a affecté ma perception du personnage», a détaillé Shailene Woodley.

 ??  ?? L’actrice oscarisée Kate Winslet dans le rôle de Jeanine Matthews et Jeff Daniels dans le rôle l’intriguant leader du Bureau, David. Tris, Quatre et leurs amis escaladero­nt un énorme mur pour s’enfuir de Chicago. Un véritable mur de 25 m de haut a...
L’actrice oscarisée Kate Winslet dans le rôle de Jeanine Matthews et Jeff Daniels dans le rôle l’intriguant leader du Bureau, David. Tris, Quatre et leurs amis escaladero­nt un énorme mur pour s’enfuir de Chicago. Un véritable mur de 25 m de haut a...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada