Le Journal de Montreal - Weekend

ÉLISE GUILBAULT

-

AVEC UN GRAND A

Aux côtés de Denis Bouchard, au printemps 1992, Élise Guilbault qui venait d’avoir 31 ans, interpréta­it un des rôles principaux dans l’épisode intitulé Ça fait pas partie de la job, à l’émission Avec un grand A de Janette Bertrand, diffusée à Radio-Québec (TéléQuébec). Elle faisait carrière depuis moins de cinq ans et déjà, on se l’arrachait tant à la télé qu’au théâtre et au cinéma.

LA SOEUR DE ROY

Dans le long métrage Cap Tourmente, de Michel Langlois, sorti en 1993, Élise Guilbault jouait le rôle d’Alfa O’Neil aux côtés de Roy Dupuis, qui interpréta­it son frère Alex qui aime trop sa soeur. Son interpréta­tion ne passera pas inaperçue: la comédienne sera plusieurs fois en nomination et recevra le prix Prix Guy L'Écuyer pour ce rôle. Elle en était à son cinquième film.

LES HONNEURS

Dans le drame psychologi­que La femme qui boit, Élise Guilbault relevait tout un défi avec le rôle de Paulette, une femme enfermée dans la détresse, l’alcool et la solitude. Ce rôle lui vaudra un prix Génie, un prix Jutra et le Bayard d’or au Festival des films francophon­es de Namur en Belgique. La comédienne jouera plus tard dans deux autres films de Bernard Émond, La Neuvaine et La Donation.

NOMINATION­S

Élise Guilbault, à l’occasion d’une entrevue pour Le Journal de Montréal en 1997, il y a près de 20 ans. Elle jouait alors le rôle de Patricia Paradis dans La part des anges de Sylvie Payette, un téléroman audacieux de TVA qui oscillait entre le paradis et le monde réel. Durant trois années de suite, la comédienne sera en nomination pour cette interpréta­tion au gala des Prix Gémeaux.

PLUSIEURS SPHÈRES

Dans la télésérie Montréal P.Q. de Victor-Lévy Beaulieu, diffusée en 1992 et 1993 à Radio-Canada, la comédienne devenait Thérèse Bissonnett­e. Durant les années 1990, elle sera de plusieurs séries télé dont Triplex et Les Bâtisseurs d’eau, tout en jouant au cinéma et au théâtre dans plusieurs pièces, dont Andromaque, de Racine, en 1994 et Albertine en cinq temps, de Michel Tremblay, en 1995-1997.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada