Le Journal de Montreal - Weekend

LES GENTLEMEN REPRENNENT LA ROUTE

Forts du succès de leur quarantain­e de spectacles donnés en France au cours des derniers mois, les gentlemen rentrent au bercail. Roch Voisine, Garou et Corneille reprennent la route du Québec pour faire revivre les belles années du Rat Pack. Premier arrê

- Bruno Lapointe

Pour les gentlemen, un arrêt sur la scène du Centre Bell de Montréal revêt un caractère plutôt symbolique.

«Ça signifie que notre projet marche bien, qu’on a remporté notre pari.

Forever Gentlemen est le genre d’aventure qui allait soit marcher très fort, soit pas du tout. Et on a été chanceux, ça a été un très beau défi pour nous», explique Roch Voisine au bout du fil.

En effet, le chanteur avoue que leur idée de départ comportait son lot de risques. Après tout, en faisant revivre les belles années du Rat Pack avec des titres tels que Fly Me to the Moon, My

Way et New York, New York, Roch Voisine, Garou et Corneille s’aventurent dans un répertoire véritablem­ent très éloigné de celui auquel ils nous avaient habitués.

«Trois artistes qui se mettent ensemble pour chanter des chansons qui ne sont pas les leurs, ce n’est pas quelque chose qu’on voit souvent. Et quand, en plus, c’est dans un style musical aussi différent, ça surprend encore plus», explique Corneille.

OUBLIER, LE TEMPS D’UNE SOIRÉE

Leur pari était d’autant plus risqué que leur tournée en France (où le projet est né, il y a déjà deux ans) s’est amorcée au moment même où les attentats terroriste­s de novembre assiégeaie­nt la France. Des conditions loin d’être idéales.

«On s’est donné comme mission de leur offrir quelques instants de pur divertisse­ment, histoire de leur permettre d’oublier leurs tracas le temps d’une soirée. Les débuts de concerts étaient plus calmes, mais au fil de la soirée, ils se sont tranquille­ment laissés aller. Et on les a vus sortir de la salle avec le sourire à la toute fin», se rappelle Roch Voisine.

« SEULS COMME DES GRANDS »

Les spectacles qu’ils s’apprêtent à reprendre en sol québécois seront sensibleme­nt les mêmes que ceux que les trois chanteurs présentaie­nt dans la province l’automne dernier.

Toutefois, alors que Roch Voisine, Garou et Corneille étaient rejoints par Marie-Ève Janvier pour le premier segment de leur tournée québécoise à l’automne dernier, ils se retrouvero­nt tous les trois «seuls comme des grands» vendredi soir sur la scène du Centre Bell, comme le précise Roch Voisine. La chanteuse ayant donné naissance à sa fille Léa il y a quelques jours, elle ne sera pas de la partie pour les prochains concerts. Les trois chanteurs ne ferment pas la porte à la possibilit­é d’ajouter des invités spéciaux à la dernière minute, mais rien n’est encore prévu à cet effet.

Le spectacle Forever Gentlemen sera présenté vendredi soir au Centre Bell. D’autres spectacles sont prévus dans la province jusqu’en mars 2017.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada