L’ART DE BIEN S’EN­TOU­RER

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE -

Mettre sur pieds un pre­mier oneman-show est un pro­jet qui com­porte son lot de stress. Mais quand l’exer­cice est fait à 40 ans, le stress «diminue de 90 %», se­lon Ju­lien Trem­blay. Pour éli­mi­ner le 10 % sup­plé­men­taire, Jl’hu­mo­riste a fait ap­pel à de vieux amis; la mise en scène se­ra as­su­rée par Laurent Pa­quin, tan­dis que Mike Ward agit à tire de script-édi­teur. Un choix «ras­su­rant» pour le nou­veau ve­nu.

C’est sur les bancs de l’École na­tio­nale de l’humour que Ju­lien Trem­blay a fait la connais­sance de Laurent Pa­quin et Mike Ward. Et, 20 ans plus tard, ils sont fi­na­le­ment tous trois réunis sur un seul pro­jet: le pre­mier one-man-show de Ju­lien Trem­blay, dont les pre­mières re­pré­sen­ta­tions sont pré­vues pour juin.

Sa­cré Ré­vé­la­tion de l’an­née lors du der­nier fes­ti­val Juste pour rire, Ju­lien Trem­blay a tout de même fait son che­min au cours des deux der­nières dé­cen­nies, au­tant sur scène qu’à la té­lé­vi­sion et la ra­dio. Voi­là qui vient trans­for­mer l’ex­pé­rience de créa­tion d’un tout pre­mier spec­tacle.

«Ju­lien ar­rive avec 20 an­nées de mé­tier et d’ex­pé­rience; c’est très dif­fé­rent que de tra­vailler avec un jeune qui dé­bute dans le do­maine. En fait, c’est ras­su­rant pour moi», ex­plique Laurent Pa­quin, qui si­gne­ra sa pre­mière mise en scène en car­rière.

L’hu­mo­riste ne dé­laisse pas la scène pour au­tant; il ani­me­ra l’été pro­chain son 13e ga­la Juste pour rire en car­rière. Mais avec le nom de Mike Ward as­so­cié à la script-édi­tion du spec­tacle, doit-on s’at­tendre à ce que Ju­lien Trem­blay adopte dé­sor­mais un humour cor­ro­sif et dé­ca­pant?

«Pas du tout; Mike est as­sez in­tel­li­gent et ca­mé­léon pour ne pas im­po­ser son style aux gens avec qui il tra­vaille. Ja­mais il n’a ten­té de me dé­na­tu­rer», pré­cise Ju­lien Trem­blay.

GUI­TARE EN MAIN

Bien que le spec­tacle ne soit pas en­core en­tiè­re­ment écrit, on sait d’ores et dé­jà que l’hu­mo­riste abor­de­ra des thé­ma­tiques bien cou­rantes, soit «les sou­cis com­muns des gars en 2016». Ju­lien Trem­blay ne le cache pas, il se­ra ques­tion de son rôle de père, mais aus­si de sa vie amou­reuse; il par­tage la vie de la chan­teuse France D’Amour de­puis main­te­nant trois ans.

«Que ma blonde soit connue ou pas, les ré­fé­rences sont les mêmes. Après tout, toutes les filles sont pa­reilles; elles veulent toutes nous faire man­ger du chou fri­sé kale», ri­gole l’hu­mo­riste. Ju­lien Trem­blay se­ra en spec­tacle au Théâtre St-De­nis les 15 et 16 no­vembre.

Laurent Pa­quin si­gne­ra la mise en scène du pre­mier one-man-show de Ju­lien Trem­blay.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.