ÉLAR­GIR SES HO­RI­ZONS

Six an­nées après avoir triom­phé aux fi­nales lo­cales et ré­gio­nales de Se­con­daire en spec­tacle, Si­mon La­cas s’offre sa pre­mière Place des Arts. Pour l’oc­ca­sion, le jeune au­teur­com­po­si­teur-in­ter­prète a choi­si de sor­tir de sa zone de confort en op­tant pour un

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - Bru­no La­pointe Le Jour­nal de Mon­tréal

«Ça fait long­temps que je n’ai pas vé­cu un stress aus­si grand. Plus les ré­pé­ti­tions avancent, plus je réa­lise à quel point je suis loin de ma zone de confort», confie Si­mon La­cas.

En ef­fet, ceux qui se sont pro­cu­ré La fuite, son pre­mier al­bum pa­ru en 2014, dé­cou­vri­ront le jeune au­teur-com­po­si­teu­rin­ter­prète sous un tout nou­veau jour lors de son concert de jeu­di à la salle Clau­deLé­veillée de la Place des Arts. Exit les ar­ti­fices et l’ar­tille­rie lourde, Si­mon La­cas s’y pro­dui­ra plus so­bre­ment, en formule trio. «Ça me per­met d’em­me­ner mes chan­sons ailleurs, très loin de ce que les gens ont en­ten­du jus­qu’à pré­sent. Avec un full band, j’ai été ha­bi­tué à li­vrer mes titres de ma­nière plus lourde, très rock. Mais quand je me re­trouve en formule pia­no, voix et contre­basse, la dy­na­mique est com­plè­te­ment dif­fé­rente», ex­plique-t-il au té­lé­phone.

De son propre aveu, cette nou­velle formule a été conçue spé­cia­le­ment pour l’oc­ca­sion; la taille de la salle Clau­deLé­veillée (moins de 130 places) ne lui per­met­tant pas un spec­tacle à grand dé­ploie­ment. Une contrainte qui, fi­na­le­ment, lui a per­mis d’élar­gir ses ho­ri­zons en vue d’un deuxième al­bum.

BIEN­TÔT DANS LES RA­DIOS

En ef­fet, Si­mon La­cas planche ac­tuel­le­ment sur un nou­vel opus qui pren­dra forme dans les pro­chains mois. Un pre­mier ex­trait de­vrait bien­tôt être en­voyé aux ra­dios, alors qu’un vi­déo­clip se­ra tour­né dans quelques jours.

«Pour les ra­dios, on a dû se li­mi­ter à une ver­sion de trois mi­nutes seule­ment. Mais on a tout de même gar­dé la ver­sion longue, de six mi­nutes, que les gens pour­ront dé­cou­vrir avec le vi­déo­clip», an­nonce-t-il, sans tou­te­fois vou­loir en dé­voi­ler da­van­tage. Si­mon La­cas se­ra à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts jeu­di soir.

Si­mon La­cas planche

ac­tuel­le­ment sur un deuxième disque, suite de son al­bum La fuite pa­ru il y a deux ans.

PHO­TO COUR­TOI­SIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.