LES TRA­VEL­LING WILLBURYS DU QUÉ­BEC

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE -

La com­pa­rai­son s’est étio­lée au fil des an­nées, mais s’ap­plique tout de même à ce col­lec­tif réunis­sant des ar­tistes comme Ma­ra Trem­blay, Mi­chel Ri­vard et Luc De La­ro­chel­lière: le Qué­bec a main­te­nant sa va­riante des Tra­ve­ling Wil­bu­rys, cette fa­meuse «équipe étoile» qui ras­sem­blait les Dy­lan, Or­bi­son, Har­ri­son, Pet­ty et Lynne.

Au-de­là de la lé­gende (de grosses poin­tures re­mi­sant leurs egos, un al­bum com­po­sé et en­re­gis­tré en sept jours dans un stu­dio de cam­pagne, des chan­sons et duos ins­pi­rés de bouts de pa­pier pi­gés dans un cha­peau, etc.), Sept jours en mai pro­pose une oeuvre foi­son­nante, ex­plo­rant un monde des pos­sibles qui al­lu­me­ra les mé­lo­manes. Vous vous de­man­diez, par exemple, com­ment son­ne­rait une toune coun­try op­po­sant Ma­ra Trem­blay à Gilles Bé­lan­ger (12 hommes ra­paillés par­mi tant d’autres pro­jets)? Vos voeux sont exau­cés sur Cartes pos­tales, un «beau grand slow»!

OEuvre où le folk est roi, la joyeuse bande se per­met quelques er­rances sur­pre­nantes, dont Vou­loir te voir, un tube lounge ta­mi­sé, Juste le ciel, un brû­lot rock au­quel Éric Gou­let (Les Chiens, Mon­sieur Mo­no) par­ti­cipe, ou Un monde sans abeilles, une pièce sin­gu­liè­re­ment en­ga­gée, fruit d’une col­la­bo­ra­tion entre les Mountain Dai­sies et De La­ro­chel­lière.

Aus­si à sou­li­gner: la réa­li­sa­tion cha­leu­reuse d’Éric Gou­let qui fait fi des ar­ti­fices et bé­quilles ha­bi­tuels afin de lais­ser ce tra­vail d’équipe ines­pé­ré res­pi­rer. On s’y croi­rait presque!

Bref, un très beau risque ac­com­pa­gné d’un al­bum au plai­sir conta­gieux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.