Mé­moires vives Faire ses adieux à un per­son­nage

Les fi­dèles de la sé­rie Mé­moires vives ne s’at­ten­daient cer­tai­ne­ment pas à voir le per­son­nage de Jacques Ber­thier, in­ter­pré­té par Gilles Re­naud, mou­rir dans un ac­ci­dent de la route. Il au­rait été beau­coup plus plau­sible de voir la ma­la­die de Par­kin­son lui

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - Yves Leclerc Le Jour­nal de Qué­bec

Le co­mé­dien n’est pas du tout tom­bé en bas de sa chaise lors­qu’il a lu les textes in­di­quant que son per­son­nage mour­rait en ten­tant d’évi­ter un chien sur la route. Il le sa­vait de­puis le prin­temps der­nier.

C’est même lui qui a sou­mis cette idée à l’au­teure Chan­tal Ca­dieux le prin­temps der­nier.

«Mon per­son­nage s’est re­trou­vé un peu sur la touche en rai­son des in­trigues qui se sont ré­glées dans sa vie. L’au­teure a aus­si choi­si d’orien­ter Mé­moires vives de plus en plus vers une sé­rie po­li­cière et elle ne sa­vait pas trop où s’en al­ler avec mon per­son­nage. On en a dis­cu­té en­semble, et j’ai sug­gé­ré qu’il dis­pa­raisse, qu’il parte en voyage ou qu’il meure», a-t-il ra­con­té lors d’un en­tre­tien.

Le co­mé­dien ex­plique qu’il a aus­si été moins pré­sent sur le pla­teau de tour­nage de cette sé­rie en rai­son du tour­nage du film Les mau­vaises herbes et ce­lui de la troi­sième sai­son de Mi­ra­dor, qui fe­ra un re­tour à l’au­tomne sur les ondes de Sé­ries+.

Gilles Re­naud avoue qu’il n’a pas vé­cu un énorme deuil à la suite de la mort de Jacques Ber­thier et la scène avait été tour­née en oc­tobre der­nier.

Le co­mé­dien pré­cise qu’il n’a pas de dif­fi­cul­té à pas­ser d’un per­son­nage à un autre. C’est quelque chose qu’il vit ré­gu­liè­re­ment au théâtre.

«On joue un per­son­nage sur scène pen­dant qu’on ap­prend les textes d’une autre pièce. J’ai dé­jà ter­mi­né un spec­tacle pour en com­men­cer un autre trois jours plus tard. C’est notre mé­tier, on s’y ha­bi­tue et le deuil se fait as­sez ra­pi­de­ment. C’est un mé­ca­nisme qu’on dé­ve­loppe avec le temps», a-t-il lais­sé tom­ber.

Gilles Re­naud a re­gar­dé avec in­té­rêt l’épi­sode de sa mort et ceux qui ont sui­vi.

«J’ai vu les ré­ac­tions de ma fa­mille à la suite de mon dé­cès et j’étais content. J’ai trou­vé que c’était très beau et que ça fai­sait de la bonne té­lé», a-t-il fait sa­voir.

Le co­mé­dien avoue avoir vé­cu une très belle aven­ture avec cette sé­rie, qui est en ondes de­puis jan­vier 2013.

«J’ai eu quatre blondes avec Fran­cine Blan­chard (Vé­ro­nique Le Fla­guais), Claire Ha­me­lin (Ma­rie-Thé­rèse For­tin), Jen­ny (Louise Tur­cot) et Mé­lis­sa (Ca­the­rine De Léan). Il y avait une belle uni­té avec Fla­vie (Ca­the­rine Re­naud), Ma­thilde (Char­li Ar­couette) et Ni­co­las (Pa­trick Dro­let), qui sont des ac­teurs fan­tas­tiques et qui jouaient mes en­fants. Il y a même eu un bé­bé nais­sant. Tout le monde était tout croche lors­qu’ils ont ap­pris le des­tin tra­gique de mon per­son­nage. Ils ont pris ça un peu per­son­nel, comme si un membre de leur fa­mille d’ac­teurs quit­tait. On était très près, des liens ont été tis­sés, et c’est là pour long­temps», a-t-il fait re­mar­quer.

MI­RA­DOR

Gilles Re­naud a eu beau­coup de plai­sir à re­trou­ver l’équipe et le per­son­nage de Ri­chard Ra­cine, pré­sident et di­rec­teur gé­né­ral d’un ca­bi­net de re­la­tions pu­bliques dans Mi­ra­dor, qui avait été heur­té par un vé­hi­cule, lors de la deuxième sai­son.

«Il avait su­bi un grave trau­ma­tisme crâ­nien, et on dé­couvre qu’il est at­teint par une ma­la­die dé­gé­né­ra­tive très rare et qui le rend com­plè­te­ment dément. Tout peut très bien al­ler pour lui du­rant trois ou quatre jours et, tout à coup, il pète des coches. Il de­vient pa­ra­noïaque, sans au­cune in­hi­bi­tion et violent. Il fait peur», a men­tion­né Gilles Re­naud, ajou­tant, en riant, que c’était très agréable à jouer.

Mé­moires vives est pré­sen­té les mar­dis à 21 h sur les ondes d’ICI Ra­dioCa­na­da. On peut aus­si voir Gilles Re­naud dans le film Les mau­vaises herbes, à l’af­fiche par­tout au Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.