CÉ­LÉ­BRER LA COM­MU­NAU­TÉ LGBT

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - Bru­no La­pointe Le Jour­nal de Mon­tréal

Sa­me­di pro­chain, les yeux de la com­mu­nau­té LGBT se tour­ne­ront vers le Be­ver­ly Hil­ton de Los An­geles où se­ront re­mis les prix GLAAD, ho­no­rant les oeuvres, mé­dias et per­son­na­li­tés pu­bliques s’étant dé­mar­qués dans leur re­pré­sen­ta­tion juste et in­clu­sive des gais, les­biennes, bi­sexuels et trans­genres.

La GLAAD (la Gay & Les­bian Al­liance Against De­fa­ma­tion, ou l’al­liance des gais et les­biennes contre la dif­fa­ma­tion, en fran­çais) scrute à la loupe chaque an­née tout ce qui s’est fait dans le monde cultu­rel et des mé­dias pour re­cen­ser les per­sonnes et les pro­jets s’étant dé­mar­qués dans leur re­pré­sen­ta­tion de la com­mu­nau­té LGBT.

Ain­si, pour la 27e édi­tion de leur re­mise de prix an­nuelle, les membres de l’al­liance ont ré­cem­ment dé­voi­lé les quelque 150 no­mi­na­tions dans dif­fé­rentes ca­té­go­ries mé­dia­tiques, té­lé­vi­suelles, mu­si­cales ou en­core ci­né­ma­to­gra­phiques.

C’est pro­ba­ble­ment au rayon des sé­ries té­lé­vi­sées que la lutte se­ra la plus chaude. Mo­dern Fa­mi­ly, Orange is the New Black, Trans­pa­rent et Grace and Fran­kie fi­gurent par­mi les nom­més du cô­té des co­mé­dies, tan­dis que Ar­row, Em­pire, Greys’s Ana­to­my et How to Get Away With Mur­der sont tous dans la course pour la meilleure sé­rie dra­ma­tique.

De nom­breuses per­son­na­li­tés bien connues comme Cait­lyn Jen­ner, Pa­tri­cia Arquette, Queen La­ti­fah, Pau­la Ab­dul et De­rek Hough ont confir­mé leur pré­sence à la re­mise de prix.

DES PRIX HO­NO­RI­FIQUES

Chaque an­née, la GLAAD dé­cerne deux prix ho­no­ri­fiques, soit le Van­guard et le Ste­phen F. Kol­zak.

Le pre­mier, re­mis à De­mi Lo­va­to, ré­com­pense une per­son­na­li­té ayant con­crè­te­ment contri­bué à la pro­mo­tion des droits de la com­mu­nau­té LGBT, quelle que soit son orien­ta­tion sexuelle. Dans le pas­sé, ce prix a été re­mis, entre autres, à Cher, Li­za Min­nel­li, Jen­ni­fer Lo­pez et Ja­net Jack­son.

Le prix Ste­phen F. Kol­zak, qui re­par­ti­ra dans les mains de l’ac­trice Ru­by Rose, est dé­cer­né an­nuel­le­ment à une per­son­na­li­té pu­blique, membre de la com­mu­nau­té LGBT, qui s’est dé­mar­quée par son en­ga­ge­ment à contrer l’ho­mo­pho­bie.

La cé­ré­mo­nie, ani­mée par Ross Mat­thews, fe­ra éga­le­ment l’ob­jet d’une cap­ta­tion vi­déo. Elle se­ra dif­fu­sée deux jours plus tard, soit le 4 avril, sur les ondes de la chaîne spé­cia­li­sée Lo­go TV.

De­mi Lo­va­to et Ru­by Rose se­ront ho­no­rées à la re­mise des prix GLAAD, le 2 avril.

PHO­TOS D’AR­CHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.