MON «PRO­BLÈME» AVEC FAN­NY BLOOM

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - An­dré Pé­lo­quin jour­nal­de­mon­treal.com andre.pe­lo­quin @qu­be­cor­me­dia.com

Tout d’abord, une confes­sion: je n’ai ja­mais été un grand fan de l’oeuvre de Fan­ny Bloom.

Pire en­core, je ne sau­rais ex­pli­quer pour­quoi. Trop de… trop, quoi!

M’en­fin, ima­gi­nez ma gueule éba­hie à l’écoute de cet al­bum ho­mo­nyme désar­mant où l’au­teure-com­po­si­tri­cein­ter­prète re­prend es­sen­tiel­le­ment son ma­té­riel tant re­dou­té (ain­si que deux nou­velles pièces et des hom­mages à Danse avec moi de Mar­tine St-Clair, voire Dis, quand re­vien­dras-tu? de Bar­ba­ra). Le tout de fa­çon épu­rée.

Une voix, un pia­no, un peu de contre­basse, un soup­çon de cordes et puis c’est tout!

La mâ­choire au sol, j’vous dis!

ENTRE SO­BRIÉ­TÉ ET IN­GÉ­NIO­SI­TÉ

En­re­gis­tré dans l’ur­gence pour ac­com­pa­gner une tour­née so­lo, Bloom fait beau­coup avec peu de moyens et une équipe de for­tune.

Si Dead­bird était, sur Pan, un tube syn­th­wave aux ac­cents élec­tro si­mi­li «eigh­ties», voire kitsch, elle est trans­for­mée en chan­son pop cen­dreuse va­gue­ment jaz­zy et par­ti­cu­liè­re­ment lan­ci­nante. Une bonne idée!

Même lorsque les chan­ge­ments sont sub­tils, ceux-ci s’avèrent bé­né­fiques. Sa re­créa­tion de Blanc, par exemple, en té­moigne tout par­ti­cu­liè­re­ment. En lais­sant res­pi­rer ses strophes et en fai­sant fi des fio­ri­tures élec­tro, l’ar­tiste mé­ta­mor­phose une bal­lade quand même ap­pré­ciable en une pièce qui pro­vo­que­ra un si­lence so­len­nel au­près de l’au­di­teur le plus dis­si­pé.

HIS­TOIRE DE «CAS­SER LE PAR­TY»...

Seule ombre au ta­bleau: une fi­nale du­bi­ta­tive avec Pis­cine, le fa­meux hit ti­ré de son disque Pan et qui se prête plu­tôt mal à une ré­in­ter­pré­ta­tion en mode ca­ba­ret.

Il faut tou­te­fois pré­ci­ser que l’ori­gi­nale me don­nait dé­jà de l’ur­ti­caire aux tym­pans. Alors je suis peut-être dans l’er­reur… en­core une fois!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.