UN HOM­MAGE À ALAN RI­CK­MAN

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA -

Dé­cé­dé d’un can­cer du pan­créas en jan­vier der­nier, Alan Ri­ck­man est connu pour son rôle de Se­ve­rus Snape dans la sa­ga des Har­ry Pot­ter. Mais c’est aus­si un ac­teur bri­tan­nique, tant à l’écran que sur les planches des théâtres, qui a pro­fon­dé­ment mar­qué He­len Mir­ren.

«Comme nous avons tous tour­né nos scènes sé­pa­ré­ment, je n’ai pas eu l’oc­ca­sion de lui don­ner la ré­plique. Mais j’ai tra­vaillé avec Alan dans le pas­sé, par­ti­cu­liè­re­ment au théâtre et je crois qu’il au­rait été in­croya­ble­ment fier que ce long mé­trage soit son der­nier», a in­di­qué l’ac­trice.

«Ce que j’aime de Eye in the Sky est que l’Alan que l’on voit à l’écran est très proche du vé­ri­table Alan Ri­ck­man que nous connais­sions et que nous ai­mions. [Dans ce rôle], on voit toute son in­tel­li­gence, tout son es­prit et toute son au­to­ri­té. Les autres per­son­nages qu’il a si brillam­ment in­car­nés, no­tam­ment dans la sa­ga Har­ry Pot­ter ou dans Piège de crys­tal, mais je crois vrai­ment que l’homme que nous voyons dans ce long mé­trage est ce­lui qu’il était. Le fond, les in­ter­ro­ga­tions du film sont au­tant d’élé­ments aux­quels il se se­rait iden­ti­fié et il au­rait été très fier de faire par­tie de ce pro­jet.» Eye in the Sky est pré­sen­té dans les salles obs­cures de­puis ven­dre­di.

Aa­ron Paul se met à la sur­veillance aé­rienne dans son rôle de Steve Watts.

Bar­khad Ab­di se glisse dans la peau d’un agent de la CIA qui opère à Nai­ro­bi.

Eye in the Sky est le der­nier film du re­gret­té Alan Ri­ck­man. L’ac­teur bri­tan­nique y joue le lieu­te­nant­gé­né­ral Frank Ben­son.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.