CAN­NI­BALES MAL RE­PEN­TIS

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES - Gilles Proulx Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Lais­sez-moi ex­pri­mer un sou­hait. Que les tri­bus can­ni­bales d’In­do­né­sie ne soient ja­mais mo­der­ni­sées! Même si leurs cou­tumes nous ré­vulsent par­fois. Heu­reu­se­ment qu’il y a la jungle ou le dé­sert pour pré­mu­nir ces peu­plades contre l’in­fluence étran­gère. Que ga­gne­rions-nous à les dé­na­tu­rer?

Sommes-nous sa­tis­faits d’avoir can­ton­né les Amé­rin­diens dans des ré­serves? J’es­père que les Pa­pous de l’Irian Jaya, les Dayak du Ka­li­man­tan ou les To­rayas de Su­la­we­si, c’est-à-dire les in­di­gènes d’In­do­né­sie, sau­ront se faire en­tendre de Ja­kar­ta pour évi­ter qu’on ré­pète les er­reurs du pas­sé. Ce qui joue en fa­veur de la sau­ve­garde de ces cul- tures, c’est l’exis­tence de 17 000 îles, dont 6000 in­ha­bi­tées… un gi­gan­tesque ter­ri­toire où une tri­bu peut vivre avec un mi­ni­mum d’in­ter­ac­tion.

CROYANCES ET RE­LI­GION

La re­li­gion ani­miste va de soi ici. Après un fes­tin de porc brai­sé, j’ai aper­çu une femme avec sa jupe de paille, les seins nus (ce qui est nor­mal), qui se la­men­tait. Elle por­tait un masque blanc. J’ai de­man­dé à mon guide de m’ex­pli­quer les rai­sons de ses plaintes. Son ma­ri ve­nait de mou­rir et elle s’était vio­lem­ment que­rel­lée avec lui peu avant son tré­pas; elle re­dou­tait main­te­nant que son es­prit vienne se ven­ger d’elle… D’où ses prières et son masque cen­sé re­pous­ser l’es­prit des morts.

Trait so­cio­lo­gique in­té­res­sant: les hommes et les femmes de la tri­bu des Da­nis sont re­la­ti­ve­ment prudes (si on les com­pare à ces cultures où les chefs vous offrent leurs femmes ou leurs filles pour la nuit, comme en Ama­zo­nie). Chaque sexe a son dor­toir. Les époux s’ac­couplent à l’oc­ca­sion, puis­qu’il y a des en­fants, mais – pen­dant mon bref sé­jour – hommes et femmes dor­maient sé­pa­ré­ment, chose que je n’ai ja­mais vue ailleurs.

C’est bien la seule fois de ma vie où des femmes m’ont por­té

sur leurs épaules. X L U O R P S E L I G , E I S O T R U O C S O T O H P

Les guer­riers conti­nuent à se battre et à s’en­tre­tuer avec des armes tra­di­tion­nelles et le vain­cu sert souvent de fes­tin au vain­queur...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.