LA GUERRE DES DRONES

Le ci­néaste Ga­vin Hood s’at­taque aux drones dans son nou­veau long mé­trage qui met en ve­dette He­len Mir­ren, Alan Ri­ck­man et Paul Aa­ron.

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Isa­belle Hon­te­bey­rie Agence QMI

Connu pour X-Men les ori­gines: Wol­ve­ri

ne, mais aus­si pour Tsot­si, le Sud-Afri­cain Ga­vin Hood livre ici un film émi­nem­ment bri­tan­nique, c’est-à-dire sans «bien» ni «mal», à la fois cy­nique et prag­ma­tique.

Tout com­mence avec Ka­the­rine Po­well (He­len Mir­ren), une co­lo­nelle de l’ar­mée bri­tan­nique dont la mis­sion est de co­or­don­ner ses forces et les Amé­ri­caines au Ke­nya afin de cap­tu­rer plu­sieurs ter­ro­ristes, dont Aye­sha Al-Hady (Lex King), une Bri­tan­nique ra­di­ca­li­sée.

Tous les hauts gra­dés sont de­vant leur écran à re­gar­der l’opé­ra­tion en temps réel. Il y a, bien sûr, Steve Watts (Aa­ron Paul) et Car­rie Ger­shon (Phoebe Fox), les pi­lotes du drone qui vont ef­fec­tuer la re­con­nais­sance avant l’en­voi de la pa­trouille au sol, le lieu­te­nant-gé­né­ral Frank Ben­son (Alan Ri­ck­man), qui su­per­vise l’opé­ra­tion du cô­té an­glais, Lu­cy Galvez (Kim En­gel­brecht), l’ana­lyse amé­ri­caine, char­gée d’iden­ti­fier les sus­pects ain­si que des mi­nistres et des po­li­ti­ciens.

DE LA CAP­TURE À L’ÉLI­MI­NA­TION

Au sol, deux opé­ra­teurs (dont l’ac­teur so­ma­lien Bar­khad Ab­di, vu dans Ca­pi­tai

ne Phi­lips avec Tom Hanks) de ce que les mi­li­taires ap­pellent des «mi­cros RPA», c’est-à-dire de mi­ni drones (ici, en forme d’oi­seau ou de mouche) char­gés d’opé­rer des sur­veillances pré­cises sur le ter­rain.

Mais la si­tua­tion évo­lue lorsque le groupe de ter­ro­ristes change d’en­droit et qu’il s’avère qu’ils s’ap­prêtent à lan­cer un com­man­do sui­cide. L’opé­ra­tion de cap­ture en de­vient donc une d’éli­mi­na­tion de la me­nace, Ka­the­rine Po­well de­man­dant une confir­ma­tion de son ordre de lan­cer un mis­sile sur la mai­son.

Ra­pi­de­ment, et par un concours de cir­cons­tances ba­nal (une fillette se trouve à proxi­mi­té de la cible), Steve Watts de­mande une éva­lua­tion pré­cise des dom­mages col­la­té­raux (c’est-à-dire des vic­times po­ten­tielles), ce qui dé­clenche des dis­cus­sions – et un ren­voi de la pa­tate chaude – à tous les ni­veaux mi­li­taires et po­li­tiques des deux pays.

AU-DE­LÀ DU DI­LEMME MO­RAL

Si le su­jet a dé­jà été abor­dé dans Drones avec Ethan Hawke, l’in­té­rêt du scé­na­rio de Guy Hib­bert dé­passe le di­lemme mo­ral que peut avoir le pi­lote de ces ma­chines. Là, en une es­pèce de huis clos à haute te­neur en sus­pense, tout le monde (ou presque) évite de prendre une dé­ci­sion.

On voit aus­si les ma­noeuvres po­li­tiques et les jus­ti­fi­ca­tions creuses de cette ac­tion mi­li­taire. En 102 mi­nutes, le ci­néaste et sa so­lide équipe d’ac­teurs che­vron­nés livrent une ré­flexion pro­fonde – même si cer­tains re­bon­dis­se­ments sont un peu in­croyables – sur la guerre mo­derne. À voir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.