L’EXIL DES PEUPLES DE VEILLEUX

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Agnès Gau­det agnes.gau­det@que­be­cor­me­dia.com

La ga­le­rie Ber­nard pré­sente la nou­velle ex­po­si­tion de l’ar­tiste na­tif de Saint-Geor­gesde-Beauce, Jo­seph-Ri­chard Veilleux – Les al­lants ailleurs, une ving­taine d’oeuvres sur toile, pa­pier et bois. Ses per­son­nages, qui voguent à tra­vers dé­serts et contrées in­ex­plo­rées, ré­fèrent à l’ima­gi­naire col­lec­tif du folk­lore qué­bé­cois, no­tam­ment la chas­se­ga­le­rie et le mys­tère du Grand Nord, mais les oeuvres rap­pellent aus­si l’exil des peuples contraints de cher­cher un meilleur monde, pour fuir les conflits, les guerres et la pol­lu­tion. C’est dans ses rêves et mé­di­ta­tions que l’ar­tiste puise son ins­pi­ra­tion.

L’al­lant ailleurs : l’es­prit no­made, 2014 Acry­lique sur pa­pier Rives 76 x 101 cm Des oeuvres qui rap­pellent le mys­tère «voi­lé de bleu» du Grand-Nord.

No­mades à ciel ou­vert, 2015 (dé­tail) Tech­nique mixte sur tis­su, 173 x 137 cm Chaque dé­tail des oeuvres per­met de dé­mys­ti­fier les his­toires qui s’y trouvent.

Flui­di­té car­to­gra­phique des 11 coeurs ré­gu­liers, 2014 Tech­nique mixte sur toile, 102 x 76 cm Des struc­tures fan­to­ma­tiques, des am­biances va­po­reuses, des jeux de trans­pa­rence et des contrastes de cou­leurs.

L’al­lant ailleurs des 7 coeurs ré­gu­liers dans la flui­di­té ver­ti­cale bleue: L’étoile du nord ou Mael­strom, 2014 Acry­lique sur pa­pier Rives, 101 x 76 cm Veilleux cherche à tis­ser des liens émo­tifs avec le spec­ta­teur.

L’al­lant ailleurs: l’es­prit no­made du sud et 24 coeurs ré­gu­liers à ciel ou­vert, 2014 Acry­lique sur pa­pier Rives, 76 x 101 cm L’ar­tiste ajoute dans ses es­paces, à traits fins, telle une écri­ture, des per­son­nages ano­nymes, voya­geurs éphé­mères.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.