UN « AU RE­VOIR » DÉ­CE­VANT POUR M.I.A

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE -

Ar­tiste aus­si en­ga­gée que contro­ver­sée, la rap­peuse M.I.A di­vise en­core une fois avec A.I.M, son cin­quième — et der­nier se­lon de ré­centes en­tre­vues — disque.

Après avoir dé­fen­due Ma­tan­gi, son al­bum pré­cé­dent, contre vents, ma­rées et une my­riade de pro­blèmes dont la pour­suite de 16,6 M$ de la LNF pour son fa­meux doigt d’hon­neur lors de sa pres­ta­tion au Su­per Bowl 2012, on sent la dame fa­ti­guée sur A.I.M, une autre oeuvre qui n’a pas été une si­né­cure.

DER­RIÈRE LE RI­DEAU...

Sur Twit­ter, elle an­non­çait que son la­bel a tar­dé avant de don­ner le feu vert d’un re­mix – fort ef­fi­cace, en pas­sant – de Di­plo (d’où la pré­sence de deux ré­in­ter­pré­ta­tions de Bird Song sur le LP…). Lors d’une in­ter­ven­tion à Ra­dio 1, elle di­sait avoir hé­si­té à en­re­gis­trer une col­la­bo­ra­tion ju­gée «trop mains­tream» – la pour­tant sa­tis­fai­sante Free­dun – avec l’ex-One Di­rec­tion Zayn Ma­lik

Bref, sans ex­cu­ser le bla­se­ment, voire le co­ma créa­tif, qui en­glou­tit A.I.M, on le com­prend da­van­tage en ex­plo­rant les cou­lisses de sa pro­duc­tion.

ENTRE ER­RANCE ET ÉGA­RE­MENT…

Outre quelques ex­cep­tions, dont A.M.P. et Bor­ders – un tube ser­vi en ou­ver­ture qui est aus­si dan­sant que conscien­ti­sé (on y aborde la si­tua­tion des ré­fu­giés, une réa­li­té que M.I.A a connue lors­qu’en­fant) –, A.I.M croule sous les pé­tards mouillés à la Fo­rei­gn Friend, une pièce si mol­las­sonne qu’elle pour­rait pro­vo­quer une crise d’ur­ti­caire tant elle est frus­trante.

L’of­frande de­meure ap­pré­ciable, on s’en­tend, mais n’est vrai­ment pas à la hau­teur de ce que la rap­peuse livre ha­bi­tuel­le­ment. Dom­mage!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.