La Co­lom­bie en 7 ar­rêts in­con­tour­nables

RE­LAX­NEWS | La Co­lom­bie sort tran­quille­ment de l’ombre et sa cote de po­pu­la­ri­té ne cesse de croître au­près des voya­geurs. Loin d’être en proie au tou­risme de masse, les rou­tards peuvent s’en don­ner à coeur joie. Iti­né­raire en 7 étapes d’un voyage bien­tôt

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE -

ÉTAPE 1 BO­GO­TA

Dé­bar­quez dans la ca­pi­tale co­lom­bienne, di­rec­tion le centre his­to­rique, la can­de­la­ria. Cô­té pho­to, les cou­leurs et la place Bo­li­var sont à im­mor­ta­li­ser. L’étape sui­vante est le cer­ro de Mon­ser­rate. À pied ou en fu­ni­cu­laire, on at­teint un point de vue sur toute la ville aux vingt dis­tricts, à 3700 mètres d’al­ti­tude. Les pho­to­graphes s’en donnent à coeur joie, à 1000 mètres au-des­sus de la ville. Ceux qui ont le temps s’of­fri­ront une jour­née dans le vil­lage de Zi­pa­qui­ra, où les at­tend une ca­thé­drale de sel.

ÉTAPE 2 SAN AGUS­TIN

Der­niers jours à Bo­go­ta. Il est temps de prendre part à une ex­cur­sion vers San Agus­tin, où se dressent le plus grand nombre de mo­nu­ments re­li­gieux et de sculp­tures mé­ga­li­thiques d’Amé­rique du Sud. Plus d’une cen­taine, dont une de six mètres de haut, consti­tuent le clou de la vi­site. Le parc ar­chéo­lo­gique est clas­sé au pa­tri­moine mon­dial de l’UNESCO. Les rou­tards pro­fi­te­ront du dé­pla­ce­ment pour af­fron­ter les eaux du fleuve Mag­da­le­na en rafting ou vi­si­ter les plan­ta­tions de ca­fé et de cannes à sucre aux alen­tours.

ÉTAPE 3 DÉ­TOUR DANS LA JUNGLE AMA­ZO­NIENNE

Pour les voya­geurs qui veulent faire l’ex­pé­rience de l’au­then­ti­ci­té et vivre au plus près de l’Ama­zo­nie, c’est le mo­ment de s’en­vo­ler vers Le­ti­cia, si­tuée aux confins des fron­tières entre le Bré­sil, la Co­lom­bie et le Pé­rou. Les rou­tards s’at­ta­che­ront les ser­vices d’un guide pour prendre part à un trek, de la du­rée de leur choix, dans la lé­gen­daire fo­rêt ama­zo­nienne. Pour les chan­ceux qui ont le temps de­vant eux, rien n’em­pêche de faire une halte au Pé­rou quelques jours...

ÉTAPE 4 ME­DELLÍN

On re­tourne à la ci­vi­li­sa­tion et on avale la route cô­té ouest. Un ar­rêt s’im­pose: Me­dellín. La ca­pi­tale d’An­tio­quia doit être par­cou­rue pour que cha­cun puisse se faire sa propre idée. Ja­dis, la deuxième ville de la Co­lom­bie était connue pour sa cri­mi­na­li­té, in­car­née par Pa­blo Es­co­bar. Me­dellín est de­ve­nue une ci­té in­no­vante, que bon nombre de voya­geurs pré­fèrent à Bo­go­ta. La ville de l’éter­nel prin­temps mé­rite que l’on s’y at­tarde plu­sieurs jours, d’abord pour dé­am­bu­ler dans son centre, et en­suite pour vi­si­ter les col­lines de San­ta où vivent des com­mu­nau­tés agri­coles.

ÉTAPE 5 DANS LA VIEILLE VILLE DE CAR­THA­GÈNE DES INDES

Car­tha­gène des Indes, à ne pas confondre avec l’es­pa­gnole Car­tha­gène, ouvre l’autre grand cha­pitre de ce voyage. Les pho­tos se­ront su­perbes grâce aux cou­leurs du quar­tier ba­roque, aux fleurs et aux fa­çades des églises. Car­tha­gène mé­rite au moins quatre jours de vi­site, en in­cluant le châ­teau de San Fe­lipe Ba­ra­jas, bas­tion his­to­rique de l’ar­mée es­pa­gnole. Le Pa­lais de l’In­qui­si­tion consti­tue aus­si un élé­ment cru­cial pour com­prendre l’his­toire co­lom­bienne. Les rou­tards, qui n’ont pas la chance de pour­suivre le voyage, pro­fi­te­ront de la si­tua­tion toute proche de la mer des Ca­raïbes pour pro­fi­ter d’un pa­no­ra­ma ma­rin idyl­lique.

ÉTAPE 6 SAN­TA MAR­TA ET LA CI­TÉ PER­DUE

On pour­suit la route à l’ouest en re­mon­tant vers le nord de la Co­lom­bie. Des­ti­na­tion: San­ta Mar­ta. Les ran­don­neurs ne man­que­ront pas l’un des tré­sors ar­chéo­lo­giques co­lom­biens: la Ci­té per­due. En plein coeur de la haute mon­tagne cô­tière, la des­ti­na­tion est aus­si my­thique que le Ma­chu Pic­chu au Pé­rou. Elle té­moigne de la ci­vi­li­sa­tion Tay­ro­na, qui vi­vait sur ces terres avant que les con­quis­ta­dors es­pa­gnols ne les dé­couvrent. Plu­sieurs agences or­ga­nisent des treks pour abor­der la jungle, ap­pré­hen­der le parc na­tio­nal de la Sier­ra Ne­va­da ou ren­con­trer une fa­mille in­di­gène...

ÉTAPE 7 LE PARC NA­TU­REL DE TAY­RO­NA

Re­tour à San­ta Mar­ta. Un peu de ré­pit après ces nom­breux jours de marche dans le parc na­tio­nal qui em­prunte son nom à la ci­vi­li­sa­tion pré­co­lom­bienne. Ici, en bor­dure ca­ri­béenne, la na­ture a pris ses quar­tiers. Re­pos: on s’offre surtout quelques jours de dé­tente sur les plages de sable blanc, au rythme des vagues aux eaux lim­pides, avant de re­tour­ner à Bo­go­ta pour conclure ce pé­riple rou­tard.

Me­dellín

Dans la vieille ville de Car­tha­gène des Indes

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.