CLAU­DINE MER­CIER EN CINQ TOUR­NÉES

En 25 ans de car­rière, Clau­dine Mer­cier a lan­cé cinq spec­tacles so­los. Le Jour­nal a de­man­dé à l’hu­mo­riste de nous par­ler de cha­cune de ses tour­nées, de la pre­mière en 1993, à celle d’au­jourd’hui.

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE -

UNE PA­RO­DIE DE LA LA LA HU­MAN STEPS

«Louis Saïa avait fait la mise en scène de mon pre­mier spec­tacle. C’était le fun au boutte! J’avais fait beau­coup de danse. On avait éla­bo­ré de grosses cho­ré­gra­phies. Il y avait une pa­ro­die de La La La Hu­man Steps. On avait tra­vaillé fort là­des­sus. Il y avait eu un peu plus de 96 000 spec­ta­teurs.»

LE PER­SON­NAGE DE LISE WA­TIER

«C’était la tour­née de Lise Wa­tier. Ç’avait aus­si été bien le fun. J’avais ga­gné trois tro­phées pour ce spec­tacle-là [Fé­lix pour le spec­tacle de l’an­née – Hu­mour, en 1998; Oli­vier pour le meilleur spec­tacle d’hu­mour (per­for­mance) et Oli­vier du spec­tacle d’hu­mour le plus po­pu­laire, en 1999].»

LES CHAN­GE­MENTS DE COS­TUME

«Da­niel Thi­bault était à la mise en scène. C’était un su­per met­teur en scène et il était aus­si scrip­teur. Be­noît Pelletier avait aus­si tra­vaillé sur les textes. Ce

show-là, c’était le cô­té in­ven­tif avec les chan­ge­ments ra­pides de cos­tumes et les deux cho­ristes. J’avais tel­le­ment in­sis­té pour le faire. Cette tour­née-là a du­ré quatre ans et de­mi.»

LA PRÉ­SENCE DU STAND-UP

«C’est là où le stan­dup a pris plus de place. J’ai bien ai­mé le fait de ra­con­ter des choses. Ça m’a don­né le goût de conti­nuer dans cette voie-là, d’être moi­même. Je me suis fait dire en tour­née: on aime ça, quand c’est toi qui nous parles, on aime ça, te connaître.»

LE MÉ­LANGE DES GENRES

«Ce­lui-là est vrai­ment un mé­lange de tout. C’est le

show qui res­semble le plus à tout ce que j’ai fait dans ma car­rière. Il y a plus de stand-up, mais je ne veux pas mettre la va­rié­té de cô­té, car j’aime ça aus­si! Si je fai­sais juste du

stand-up, je m’en­nuie­rais de faire des tounes, d’imi­ter, de chan­ter.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.