LA RE­VANCHE DES VIEUX CRISS

Ils sont quatre, ils ont pas­sé le cap de la soixan­taine et ils chantent pour eux, pour leur gé­né­ra­tion. Ils sont les Vieux Criss et ils ont «tout conser­vé de leur cô­té ba­veux», pro­met Louise Fo­res­tier.

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Bru­no La­pointe

La nos­tal­gie, Louise Fo­res­tier n’y te­nait pas. En fait, c’est pré­ci­sé­ment parce qu’il s’agis­sait de «tout sauf de la nos­tal­gie» qu’elle a re­joint France Cas­tel, Fran­çois Guy et Mi­chel Le Fran­çois au sein des Vieux Criss.

«Pour une fois, il ne s’agis­sait pas de re­prendre nos vieux hits, mais bien d’écrire de nou­velles chan­sons, col­lées à notre réa­li­té», ex­plique celle qui a por­té dif­fé­rents cha­peaux au cours de sa car­rière, no­tam­ment ceux de co­mé­dienne, de chan­teuse et de pa­ro­lière.

Pour cet al­bum col­lec­tif, en ma­ga­sins dès ven­dre­di, les quatre ar­tistes livrent 11 chan­sons ori­gi­nales, cer­taines en so­lo, d’autres en duo. Leurs quatre voix s’unissent pour la pièce Jeu­nesse éter­nelle, un titre au­quel Louise Fo­res­tier ap­porte quelques nuances.

«On en­tend sou­vent par­ler de jeu­nesse éter­nelle, mais c’est un mes­sage am­bi­gu parce que, dans le fond, ça n’existe pas. Les gens de notre gé­né­ra­tion ont beau­coup joué là-des­sus en di­sant qu’ils al­laient conti­nuer de tra­vailler jus­qu’à la fin de leurs jours», avance-t-elle.

«Mais on vieillit et on ra­len­tit. C’est nor­mal. On avance tous iné­luc­ta­ble­ment vers la fin d’une vie. Si cette vie nous pro­tège en nous don­nant une bonne san­té, l’im­por­tant c’est d’avoir du fun jus­qu’à la fin, alors là c’est fa­bu­leux», pour­suit-elle.

RÉUNIS SUR SCÈNE

Les quatre ar­tistes ne semblent rien avoir per­du de leur aplomb. On pour­ra en avoir la preuve sa­me­di pro­chain, alors qu’ils se pro­dui­ront sur la scène de l’As­tral, à Mon­tréal. Évi­dem­ment, France Cas­tel, Louise Fo­res­tier, Mi­chel Le Fran­çois et Fran­çois Guy se­ront pré­sents pour of­frir les pièces de l’al­bum, mais ils se­ront joints par des in­vi­tés, dont l’identité n’a pas en­core été ré­vé­lée. «Ça risque d’être une sur­prise pour nous aus­si; je ne sais même pas qui va être là. Au se­cours!», s’es­claffe Louise Fo­res­tier. Elle sait tout de même que le concept des Vieux Criss a été «élar­gi pour le spec­tacle», his­toire d’in­clure d’autres ar­tistes du même aca­bit. «Des Vieux Criss, il y en a d’autres dans le mé­tier. Plume La­tra­verse, Mi­chel Pa­glia­ro et Diane Du­fresne en sont tous», avance-t-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.