RO­SA LA­RIC­CHIU­TA À LA CONQUÊTE DES ÉTATS-UNIS

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Yves Le­clerc Le Jour­nal de Qué­bec

Ti­mide, Ro­sa La­ric­chiu­ta n’était pas cer­taine de vou­loir être pré­sente sur You­Tube après son pas­sage à La Voix. Elle a chan­gé d’idée à la suite d’une re­com­man­da­tion de son conjoint et sa re­prise de Like the Way I Do de Me­lis­sa Ethe­ridge lui a ou­vert les portes des États-Unis.

La chan­teuse ori­gi­naire de Shediac, au Nou­veau-Bruns­wick, par­ti­ci­pe­ra à titre de so­liste à la tour­née hi­ver­nale The Ghosts of Ch­rist­mas Eve de la for­ma­tion mé­tal-sym­pho­nique Trans-Si­be­rian Or­ches­tra.

Un col­lec­tif qui fête ses 20 ans, qui a ven­du 10 mil­lions d’al­bums et qui s’est pro­duit de­vant 13 mil­lions de spec­ta­teurs.

Elle mon­te­ra sur scène 51 fois avec le vo­let Ouest du col­lec­tif qui vi­si­te­ra des am­phi­théâtres du Mid­west et de l’ouest des États-Unis. Une autre par­tie du col­lec­tif tour­ne­ra dans l’Est.

Ro­sa Lar­ric­chiu­ta n’avait au­cune idée de l’exis­tence de cette for­ma­tion amé­ri­caine, lors­qu’elle a été con­tac­tée par mes­sage pri­vé, l’été der­nier, sur sa page Fa­ce­book.

«Ils avaient vu mon vi­déo de Like the Way I Do sur You­Tube et ils m’in­vi­taient à des au­di­tions de trois jours à Tam­pa Bay en Flo­ride. J’en ai par­lé avec les mu­si­ciens d’Éric La­pointe, avec qui j’étais en tour­née et ils m’ont dit que c’était quelque chose de gros et d’y al­ler», a-t-elle dit, mar­di, quelques heures avant les pre­mières ré­pé­ti­tions, à Oma­ha au Ne­bras­ka.

Les au­di­tions se sont bien dé­rou­lées et les pro­duc­teurs sont tom­bés en amour avec l’as­pect rauque de sa voix.

«On me de­man­dait tout le temps, lors des au­di­tions, d’y al­ler avec cette fa­cette, même si la voix ori­gi­nale sur les chan­sons n’était pas rauque du tout. C’est ce qu’on ai­mait de moi», a-t-elle lais­sé tom­ber.

« C’EST FOU! »

Ro­sa La­ric­chiu­ta se­ra la chan­teuse so­liste de la di­vi­sion Ouest du Trans-Si­be­rian Or­ches­tra.

Elle in­ter­pré­te­ra en so­lo les pièces The Night Con­ceives et Not the Same, qui se re­trouvent sur l’al­bum Let­ters from the La­by­rinth, elle se­ra du nu­mé­ro d’ou­ver­ture et agi­ra aus­si à titre de cho­riste. «Ce sont des chan­sons où il y a beau­coup d’émo­tion qui me vont très bien. C’est comme si c’est moi qui les avais écrites. C’est fou et c’est spé­cial», a fait re­mar­quer la fi­na­liste de l’édi­tion 2015 de La Voix. L’uni­vers mu­si­cal du col­lec­tif new-yor­kais tourne au­tour de chan­sons ori­gi­nales de Noël, à sa­veurs rock-pro­gres­sives, mé­tal et symphoniques. Les spec­tacles sont à grand dé­ploie­ment avec de la py­ro­tech­nie, des éclai­rages dignes de Pink Floyd, beau­coup d’élé­ments vi­suels et, par­fois, une pres­ta­tion en après-mi­di et une autre en soi­rée. Cette aven­ture est la réa­li­sa­tion d’un rêve pour une chan­teuse qui a des am­bi­tions de faire car­rière aux États-Unis. «Mon rêve, parce que je suis plus à l’aise en an­glais, a tou­jours été d’al­ler aux États-Unis. C’est une belle oc­ca­sion qui peut ou­vrir beau­coup de portes et une op­por­tu­ni­té qui s’offre à moi. J’ai hâte», a-telle avoué, à deux se­maines de ses dé­buts, le 17 no­vembre, au Mid-Ame­ri­ca Cen­ter à Coun­cil Bluffs en Io­wa.

UN AL­BUM EN AN­GLAIS

Sans ce pas­sage à La Voix et cette vi­déo mise sur You­Tube, cette folle aven­ture ne se­rait ja­mais ar­ri­vée.

«Je suis chan­teuse, mais je suis une fille gê­née. Je n’ai pas de pro­blème à mon­ter sur scène, mais j’hé­si­tais à mettre des vi­déos de moi sur You­Tube. C’est quelque chose qui reste et ça ne me ten­tait pas. C’est mon chum qui m’a en­cou­ra­gée à le faire. Ce qui, fi­na­le­ment, s’est avé­ré une bonne idée», a-t-elle ra­con­té, ajou­tant que Me­lis­sa Ethe­ridge, avec qui elle a chan­té à La Voix et sur scène, à Mon­tréal et à Monc­ton, était une sorte de porte-bon­heur.

Après avoir lan­cé un pre­mier al­bum en fran­çais, Ro­sa Lar­ric­chiu­ta sou­haite faire de même avec un disque en an­glais en 2017.

«Tout va dé­pendre, bien sûr, de la suite des choses avec le Trans-Si­be­rian Or­ches­tra», a-t-elle lais­sé tom­ber, pré­ci­sant que l’aven­ture pour­rait se pour­suivre au-de­là de cette tour­née hi­ver­nale.

Ro­sa La­ric­chiu­ta se­ra en tour­née avec le Trans-Si­be­rian Or­ches­tra du 17 no­vembre au 31 dé­cembre.

Toutes les dates de la tour­née sont en ligne à l’adresse trans-si­be­rian.com.

Ro­sa Lar­ric­chiu­ta

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.