NOËL... SIX MOIS PAR AN­NÉE

Pas fa­cile de re­créer l’es­prit des Fêtes en plein été. Par­lez-en aux membres de To­ca­déo: c’est en juin der­nier qu’ils ont com­men­cé à ré­pé­ter leurs Vive le vent et autres Mi­nuit, chré­tiens pour leur nou­vel al­bum de Noël. Le qua­tuor a dû re­dou­bler d’in­gé­nio

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Bru­no La­pointe

«On a mon­té la cli­ma­ti­sa­tion au maxi­mum de sa ca­pa­ci­té et on a sor­ti les cho­co­lats chauds», ra­conte en riant Da­ny La­li­ber­té.

Ils ont tout de même pu comp­ter sur la fi­dé­li­té de leurs fans; les quatre chan­teurs n’ont eu au­cun mal à convaincre quelque 300 per­sonnes de se réunir au Ca­ba­ret-Théâtre du Vieux-St-Jean afin d’as­sis­ter à l’en­re­gis­tre­ment de Meilleurs Voeux, un deuxième al­bum de Noël ar­ri­vé dans les bacs cette se­maine.

UN DEUXIÈME AL­BUM DE NOËL

C’est le suc­cès rem­por­té par le pré­cé­dent, in­ti­tu­lé sim­ple­ment Noël, qui a mo­ti­vé Re­né La­joie, Da­ny La­li­ber­té, Be­noit Mi­ron et Pa­trick Olaf­son à re­vi­si­ter ce ré­per­toire. Plus de 20 000 exem­plaires de cet al­bum ont trou­vé pre­neur de­puis sa sor­tie en 2013.

«On a fait des spec­tacles par­tout dans la pro­vince avec ce pre­mier al­bum de Noël. La de­mande était en­core forte, mais les salles de spec­tacle vou­laient quelque chose de nou­veau», avance Da­ny La­li­ber­té.

«Au dé­part, on s’est de­man­dé s’il res­tait as­sez de titres as­sez forts à re­vi­si­ter dans ce ré­per­toire. Mais on a vite réa­li­sé que ce ne se­rait pas un pro­blème», pour­suit-il.

En ef­fet, ils ont dé­ni­ché 11 chan­sons sup­plé­men­taires bien connues du grand pu­blic telles que Père Noël ar­rive ce soir, L’en­fant au tam­bour, Glo­ry Al­le­luia et autres Pe­tit Pa­pa Noël. Seule la pièce Mi­nuit, chré­tiens a été re­con­duite sur ce deuxième opus de Noël, of­ferte en ou­ver­ture, mais cette fois-ci en ver­sion live.

«La ver­sion qu’on en fait en spec­tacle est dif­fé­rente de celle en stu­dio, alors on a vou­lu en pro­fi­ter pour la faire dé­cou­vrir aux gens. Et c’était pour nous un choix lo­gique de com­men­cer l’al­bum avec cette chan­son-là. Après tout, Noël com­mence of­fi­ciel­le­ment après le Mi­nuit, chré­tiens de la messe de mi­nuit. On sait que les gens nous en vou­draient de ne pas la faire dans un spec­tacle des Fêtes», ex­plique Da­ny La­li­ber­té.

BIEN­TÔT EN TOUR­NÉE

Les fans de To­ca­déo pour­ront dé­cou­vrir ces nou­velles chan­sons dans leur élé­ment na­tu­rel, soit sur scène, dans les pro­chaines se­maines. Le qua­tuor s’ap­prête à sillon­ner les routes du Qué­bec et du Nou­veauB­runs­wick dès la fin du mois.

En plus des pièces de Meilleurs Voeux, les quatre chan­teurs comptent re­vi­si­ter des in­con­tour­nables de la chan­son tra­di­tion­nelle qué­bé­coise, de la Bottine sou­riante à... Hi! Ha! Trem­blay.

L’al­bum Meilleurs Voeux de To­ca­déo est pré­sen­te­ment en vente. Le groupe se­ra en spec­tacle le 2 dé­cembre à l’église Ma­rieReine-des-Coeurs de Mon­tréal.

To­ca­déo lance l’al­bum de Noël Meilleurs Voeux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.