UN TRÉ­SOR ET UN 10e AN­NI­VER­SAIRE

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE -

Pour la ren­trée, nous vous an­non­cions la sor­tie d’un disque mer­veilleux, un ob­jet rare qui a plus de 30 ans. En ex­clu­si­vi­té pour le ca­hier Wee­kend du Jour­nal de Mon­tréal, voi­ci donc ce concert my­thique qui eut lieu en 1980 à la salle Wil­frid-Pelletier. Quand le trom­pet­tiste Diz­zy Gilles­pie et ses com­pères nous ra­con­taient l’his­toire du bop, ce fut mer­veilleux. En plus, nous jet­te­rons une oreille sur le Dièse Onze qui cé­lèbre ses 10 ans, avec une pro­gram­ma­tion épi­cée !

En 1980, le Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de jazz de Mon­tréal était tout jeune. Si notre grande ville avait per­du des plumes rayon note bleue, nous pou­vions al­ler à l’Air du temps (Vieux-Mon­tréal), au Grand Ca­fé (rue St-De­nis) ain­si qu’au Ri­sing Sun-So­leil le­vant, rue Sainte-Catherine, pro­prié­té du co­lo­ré Rouè-Dou­dou Boi­cel. En plus de tenir les rênes de son club de jazz, il fut un im­por­tant pro­duc­teur, et ce concert de 1980 est un exemple type des an­nées d’or. Dès le 12 no­vembre, vous pour­rez donc vous pro­cu­rer ce disque et, pour les pas­sion­nés, une ver­sion vi­nyle 180 grammes est aus­si at­ten­due.

En ce mois de no­vembre 1980, c’est tout le go­tha du be-bop qui était pré­sent avec, comme chef de file, le trom­pet­tiste Diz­zy Gilles­pie. Avec son sa­voir-faire lé­gen­daire, il di­ri­geait pour cette joyeuse fête le contre­bas­siste Ray Brown, le bat­teur Phil­ly Joe Jones, le saxo­pho­niste/flû­tiste James Moo­dy, le vi­bra­pho­niste Milt Jack­son et le pia­niste Hank Jones qui échan­geaient sur Star­dust, Blue’ N’ Boo­gie, The Sha­dow of Your Smile ou If I Should Loose You. En cette pé­riode hi­ver­nale, ce mi­racle dis­co­gra­phique vaut tous les rayons de so­leil.

10 BOU­GIES POUR LE DIÈZE ONZE

En ce mois de no­vembre frisquet, le jo­li club de jazz, si­tué au 4115A, Saint-De­nis, cé­lé­bre­ra ses 10 ans d’exis­tence. Pour se re­trou­ver au chaud, voi­ci ce qui nous at­tend: le 12 no­vembre, la toute douce chan­teuse Jes­si­ca Vi­gneault se­ra en sex­tette, sui­vie les 18 et 19 no­vembre du grand bas­siste Alain Ca­ron en tan­dem avec le bat­teur Paul Bro­chu et le pia­niste John Ro­ney. Du bon­heur!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.