MA­JES­TUEUX DOU­RO

POR­TO, Por­tu­gal | Il existe dif­fé­rentes fa­çons de vi­si­ter la val­lée du Dou­ro, au Por­tu­gal.

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES - Lise Giguère

L’une d’entre elles consiste à suivre les méandres de ce fleuve au cours d’une croi­sière of­frant la dé­cou­verte de pay­sages bu­co­liques, de vil­lages fi­gés dans le temps et de vi­gnobles pro­dui­sant le por­to, ce cé­lèbre vin for­ti­fié. Là en­core, l’offre est va­riée, mais dif­fi­cile d’éga­ler la croi­sière flu­viale de 11 jours à bord du luxueux Sce­nic Azure.

De­ve­nu pai­sible, puisque domp­té par des bar­rages, le Dou­ro prend sa source en Es­pagne et tra­verse le Por­tu­gal jus­qu’à Por­to, où il se jette dans l’At­lan­tique. Im­por­tante voie na­vi­gable de­puis l’An­ti­qui­té, surtout pour le com­merce des vins por­tu­gais, on pour­rait croire que le Dou­ro n’in­té­resse que les ama­teurs de vin. Il n’en est rien. Ré­per­to­rié au pa­tri­moine mon­dial de l’UNESCO, ce­lui que l’on sur­nomme le «fleuve d’or» fas­cine par les ma­jes­tueux pay­sages qu’il tra­verse.

Im­pos­sible de res­ter de marbre de­vant ces mon­tagnes de gra­nit, ces col­lines mo­de­lées en ter­rasses par des mu­rets de pierres où pousse la vigne, et ces ves­tiges ar­chéo­lo­giques rap­pe­lant que la ré­gion vi­ni­cole du Dou­ro est l’une des plus an­ciennes du monde (de­puis l’époque ro­maine).

Vue sur Por­to

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.