LES ES­CALES

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES -

Por­to : Une des plus vieilles villes d’Eu­rope (2000 ans d’his­toire), si­tuée à l’em­bou­chure du Dou­ro. Ses mai­sons s’agrippent aux col­lines et semblent ob­ser­ver la zone ri­ve­raine de la Ri­bei­ra, où des «ra­be­los» trans­portent dé­sor­mais des tou­ristes dé­si­reux de na­vi­guer quelques heures sur ce fleuve. Re­gua : Pour com­prendre la créa­tion de cette val­lée par les hommes, l’ac­cli­ma­ta­tion de ces vignes sur ce sol hos­tile, sans ou­blier les ori­gines du fa­meux por­to, le mu­sée du Dou­ro est un in­con­tour­nable. La­me­go : Do­mi­née par une tour car­rée éri­gée par les Maures au 11e siècle, cette pe­tite ville pos­sède le sanc­tuaire Nos­sa Sen­ho­ra dos Re­mé­dios, que l’on at­teint par un im­mense es­ca­lier (600 marches) de style ba­roque ponc­tué de nom­breuses cha­pelles et dé­co­ré d’«azu­le­jos». À voir aus­si: le Mu­sée d’art sa­cré, que l’on dit l’un des plus beaux du pays. Salamanque (Es­pagne): La ville de Ve­ga Ter­ron marque la fron­tière sé­pa­rant l’Es­pagne et le Por­tu­gal. De là, di­rec­tion Salamanque sur­nom­mée la «ci­té d’or», une jo­lie ville de 160 000 ha­bi­tants. Fait rare, on y trouve deux ca­thé­drales sur un même site (la vieille, qui date du 12e siècle, et la nou­velle, dont la construc­tion s’est éten­due du 16e au 18e). Salamanque est clas­sée au pa­tri­moine mon­dial de l’UNESCO pour la splen­deur de sa vieille ville. À sa­voir: d’im­por­tants centres de re­cherche (can­cer et dé­ve­lop­pe­ment tech­no­lo­gique de l’eau) y sont ins­tal­lés. Pour sou­li­gner cet ar­rêt en Es­pagne, les pas­sa­gers se voient of­frir un re­pas es­pa­gnol et un spec­tacle de fla­men­co. Val­lée de la Côa : C’est le plus im­por­tant site d’art ru­pestre en plein air du Pa­léo­li­thique su­pé­rieur de toute l’Eu­rope. Son mu­sée ras­semble plus d’un mil­lier de gra­vures ru­pestres, les­quelles au­raient sans doute plus de 25 000 ans. Le site est ins­crit de­puis 1998 au pa­tri­moine mon­dial de l’UNESCO. Pro­ve­sende : Fi­gé dans le temps, ce pe­tit vil­lage n’a qu’une route prin­ci­pale (en pierre), une su­perbe fon­taine et a conser­vé son pi­lo­ri. D’an­ciens manoirs, dont plu­sieurs tombent en ruine, prouvent son im­por­tance à une autre époque. Gui­ma­raes : Ville mé­dié­vale re­mar­qua­ble­ment pré­ser­vée, il s’agi­rait de l’en­droit où le Por­tu­gal a pris nais­sance. Aus­si : En plus des es­cales ci-des­sus, Sce­nic offre quelques ex­clu­si­vi­tés. Les pas­sa­gers vi­sitent, par exemple, une mai­son ty­pique vieille de 400 ans dans la­quelle on pro­duit du por­to, mais où l’on cultive éga­le­ment les olives et les amandes. Ils ont éga­le­ment droit à un re­pas d’adieu ser­vi chez Bur­mes­ter dans le plus vieux cel­lier de la ré­gion et même à une sor­tie en ca­not sur la ri­vière Sa­bor.

Les mon­tagnes de gra­nit font par­tie du pay­sage du­rant une croi­sière flu­viale sur le Dou­ro.

Le sanc­tuaire Nos­sa Sen­ho­ra dos Re­mé­dios, que l’on at­teint par un im­mense es­ca­lier (600 marches) de style ba­roque ponc­tué de nom­breuses cha­pelles, à La­me­go, au Por­tu­gal.

Dans le pe­tit vil­lage Freixo de Nu­mo, cet homme brise des amandes, se­lon la mé­thode tra­di­tion­nelle, à l’aide d’un mar­teau. Ses mains ont ter­ri­ble­ment souf­fert des coups re­çus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.