UNE NUIT PLEINE DE SENS DANS UNE YOURTE

Cet au­tomne, on passe une nuit dans une yourte. On dé­couvre la na­ture et on comble ses sens dans un coin de pa­ra­dis des Can­tons-de-l’Est. Ex­pé­rience in­ou­bliable en pers­pec­tive.

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES -

Les jour­nées d’au­tomne offrent des dé­fis in­té­res­sants chez Hé­ber­ge­ment aux Cinq Sens, à Pio­po­lis, près du Lac-Mé­gan­tic. La pro­prié­taire, Paule Ro­chette, y pro­pose, de­puis huit ans, de sé­jour­ner dans une des cinq yourtes de concep­tion qué­bé­coise adap­tées et ré­sis­tantes aux in­tem­pé­ries. Dans celles-ci, elle in­vite les gens à ex­plo­rer les cinq sens à l’aide d’ac­ces­soires.

Il y a la yourte Voir (cherche-étoiles, livres sur l’or­ni­tho­lo­gie, ju­melles, cap­teurs de rêves), Toucher (huile et livres de mas­sage, plumes), En­tendre (bâton de mu­sique, livre sur les oi­seaux), Goû­ter (ti­sane amé­rin­dienne, si­rop d’érable) et en­fin, Sen­tir (en­cens, huiles es­sen­tielles de la fo­rêt).

Ain­si, le cherche-étoiles per­met de si­tuer les constel­la­tions dans le ciel étoi­lé et de se mettre des sou­ve­nirs plein les yeux. On adore les for­faits di­ver­tis­sants, tou­jours en lien avec les sens, comme Au pays des gnomes ou des Amé­rin­diens. On fait une chasse aux in­dices, un conte au­tour du feu ou on dé­guste du pain ba­nique.

DES YOURTES ÉQUI­PÉES

Chaque yourte est do­tée de deux fu­tons confor­tables ac­cueillant jus­qu’à 4 per­sonnes et un es­pace-cui­sine. On se chauffe au bois et il n’y a pas d’élec­tri­ci­té. On sa­voure la lu­mière en­trant par le dôme qui pro­cure une belle lu­mi­no­si­té dans la yourte. Il suf­fit d’ap­por­ter les sacs de cou­chage, les oreillers, les ser­viettes de bain, la gla­cière et la nour­ri­ture. Tout le reste est four­ni: 10 litres d’eau po­table, poêle à deux ronds pour la cuis­son, cou­verts et cas­se­roles, bou­gies et lampe. La toi­lette sèche se trouve à l’ex­té­rieur à 20 se­condes de marche. Fran­che­ment un en­droit di­ver­tis­sant dans une na­ture pai­sible.

On dé­couvre les constel­la­tions du ciel étoi­lé avec le cher­cheé­toiles de la yourte Voir.

On vit une ex­pé­rience unique dans une yourte en pleine fo­rêt.

Coin-cui­sine et re­pos dans la yourte.

Le conte au­tour du feu est tou­jours ap­pré­cié.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.