Le Journal de Montreal - Weekend

UNE PREMIÈRE POUR GÉRARD DARMON

Tout à refaire

- Vanessa Guimond

L’acteur français Gérard Darmon, pour qui tous les prétextes sont bons pour passer un peu de temps au Québec, est à Montréal, ces jours-ci, pour présenter Tout à refaire, une pièce de Philippe Lellouche qui a connu un beau succès, de l’autre côté de l’Atlantique.

Darmon, artiste polyvalent qui, en plus de s’adonner à la chanson (il travaille en ce moment sur son quatrième album), connaît une fructueuse carrière à titre d’acteur, signe, avec Tout à refaire, sa toute première mise en scène.

«Ce n’était pas prévu au départ. Tout ce que nous savions, Philippe et moi, c’est que nous voulions jouer ensemble, a révélé celui que plusieurs Québécois connaissen­t pour son rôle d’Amonbofils dans le film Astérix et Obélix: Mission Cléôpatre. Après avoir lancé plusieurs noms, c’est Philippe qui a dit: “Mais pourquoi pas toi?” Je n’avais pas d’arguments.»

Il faut dire que la pièce, qui raconte l’histoire de deux amis qui, après s’être retrouvés sur la terrasse d’un café pour discuter, se font proposer de voyager dans le passé pour revivre les étapes marquantes de leur vie, a été créée dans un réel esprit de collaborat­ion.

«J’ai suggéré à Philippe d’écrire une pièce qui sort un peu du théâtre qu’il avait fait jusqu’à maintenant, a relaté l’acteur. Je voulais que ce soit très humain, qu’il y ait de l’amour et qu’on rie. Nous avons travaillé de concert dès les premières versions de la pièce.»

CÔTÉ MYSTIQUE

C’est une pièce que Darmon qualifie de «moderne» et de «bien écrite», qui a d’abord été présentée au Théâtre de la Madeleine, à Paris, de janvier à mai 2016. Une tournée française est également à l’agenda pour 2017.

«C’est une pièce qui parle de l’amour, de l’amitié, de la mort, de la séparation, de la dispute et des contradict­ions humaines, a-t-il expliqué.

«Elle a aussi quelque chose de mystique, puisque nous parlons de la vie qu’il y a après. La serveuse qui se trouve au bar, avec nous, est en fait une envoyée de l’au-delà venue pour nous ramener avec elle. C’est pour nous prouver sa bonne foi qu’elle nous fait reculer de décade en décade, a-t-il précisé. En fait, la pièce pose le problème philosophi­que suivant: si on vous disait que vous pouviez repartir de zéro, est-ce que vous feriez la même chose?»

En ce qui concerne la mise en scène, l’acteur dit avoir voulu faire les choses avec simplicité: «Je suis revenu à la source, c’est-à-dire au principe de faire du théâtre avec trois bouts de ficelle.»

Et l’expérience lui a-t-elle assez plu pour qu’il désire reprendre ce rôle dans le cadre d’autres projets?

«Certaineme­nt, a-t-il dit. J’ai même écrit un scénario (de film) que j’aimerais bien mettre en scène, mais ça, nous en reparleron­s plus tard.»

Toutes les informatio­ns concernant Tout à refaire se trouvent à l’adresse olympiamon­treal.com.

 ??  ?? La pièce Tout à refaire, mettant en vedette Philippe Lellouche et Gérard Darmon (sur la photo), sera présentée à l’Olympia du 16 au 20 novembre. PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN
La pièce Tout à refaire, mettant en vedette Philippe Lellouche et Gérard Darmon (sur la photo), sera présentée à l’Olympia du 16 au 20 novembre. PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN

Newspapers in French

Newspapers from Canada