L’EF­FET PLACEBO ET AUTRES TEXTES

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE -

Mar­tin Michaud, l’avo­cat de­ve­nu écri­vain, a fait preuve de pa­tience. «Ça a été ex­trê­me­ment long avant d’être pu­blié. De­puis 2010, ça roule as­sez ron­de­ment. Je te dis ça et je touche du bois, dans mon bureau!»

Cet au­tomne, Les Édi­tions Goé­lette pu­blient un in­édit de Mar­tin Michaud, L’ef­fet placebo et autres textes, illus­tré des su­perbes des­sins de Ro­gé. Les dix textes dé­montrent tout le ta­lent de conteur de Mar­tin et sa ca­pa­ci­té à créer des at­mo­sphères mys­té­rieuses, hors d’un po­lar.

Ces textes sont nés bien avant Les­sard, puisque L’ef­fet placebo a été écrit en 2004. «Je dis à la blague qu’il a été re­fu­sé par toutes les mai­sons d’édi­tion de l’uni­vers... mais c’est vrai. Ce ro­man n’a pas été pu­blié en 2004 et c’est après ce que je consi­dé­rais comme un échec, à l’époque, que l’idée m’est ve­nue d’écrire du ro­man po­li­cier. Je crois que ce qu’on est dans la vie, notre tra­jec­toire, c’est la somme des choix qu’on a faits. Et d’une cer­taine fa­çon, si j’avais pu­blié L’ef­fet

placebo en 2004, je n’au­rais peut-être pas créé Les­sard? Pour moi, c’est émou­vant de le pu­blier main­te­nant. C’est mon hui­tième ro­man pu­blié et j’en suis très fier.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.