LA CRÉA­TION D’UN MO­NU­MENT

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE -

En 1976, après avoir sor­ti coup sur coup un al­bum ho­mo­nyme et Si on avait be­soin d’une cin­quième sai­son, Har­mo­nium s’at­ta­quait à la créa­tion de son troi­sième disque en trois ans.

«On avait la tête à la bonne place, dit Serge Fiori. Il y a eu une évo­lu­tion mu­si­cale et thé­ma­tique qui se pré­pa­rait. C’était évident qu’il fal­lait s’en al­ler là, faire un Hep­tade. On n’au­rait pas pu re­ve­nir avec un al­bum de huit chansons de trois mi­nutes.»

À l’époque, la mu­sique pro­gres­sive était do­mi­née par des groupes comme Pink Floyd et Ge­ne­sis.

«Mais il ne fal­lait pas que nous son­nions comme eux, dit Fiori. C’est un son ex­trê­me­ment qué­bé­cois. C’est tel­le­ment Mon­tréal. Ce n’était pas fa­cile parce que Pink Floyd avait 1,5 mil­lion de dol­lars pour faire son al­bum. On avait 50 000 $. Pour dix fois moins d’heures et de moyens, il fal­lait avoir le même ré­sul­tat.»

Au­jourd’hui, Serge Fiori et Louis Va­lois se de­mandent de quelle fa­çon un al­bum comme L’Hep­tade se­rait ac­cueilli s’il voyait le jour en 2016.

«On ne fe­rait pas [le ga­la de] l’ADISQ, en tout cas, et je ne pense pas qu’on joue­rait à Rouge FM!» lance Fiori en riant.

Le cof­fret de luxe de L’Hep­tade XL com­pren­dra l’al­bum en CD et vi­nyles ain­si que le DVD du film Viens voir le paysage.

Mi­chel Nor­man­deau, Serge Fiori et Louis Va­lois, d’Har­mo­nium, dans les an­nées 1970.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.