BACH, YO-YO MA ET HAEN­DEL

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Ch­ris­tophe Ro­dri­guez Col­la­bo­ra­tion spé­ciale ch­ris­tophe.ro­dri­guez@qu­be­cor­me­dia.com

Pour com­battre la gri­saille du mois de no­vembre, rien ne vaut le gé­nie de Jean-Sé­bas­tien Bach. Pour son 10e an­ni­ver­saire, le Fes­ti­val Bach de Mon­tréal re­ce­vra le vio­lon­cel­liste YoYo Ma au sein d’une forte pro­gram­ma­tion très bien ca­li­brée et in­ven­tive. Si vous ai­mez Haen­del et les jeunes for­ma­tions, un jo­li concert vous se­ra pré­sen­té avec la for­ma­tion Mu­si­ca Or­bium et l’en­semble Ca­price, sans ou­blier l’Opé­ra de Mon­tréal avec le clas­sique Don Gio­van­ni.

Jus­qu’au 4 dé­cembre, la scène mu­si­cale mont­réa­laise se­ra consa­crée à Bach. Pour cé­lé­brer avec faste son 10e an­ni­ver­saire, le Fes­ti­val Bach de Mon­tréal a re­cru­té des in­ter­prètes de très haut ni­veau. Vendredi 2 dé­cembre, dans le cadre du concert ga­la, vous pour­rez en­tendre à prix bien rai­son­nable, l’une des grandes étoiles du vio­lon­celle: Yo-Yo Ma. Hé­ri­tier d’une grande tradition, tra­vaillant constam­ment sur mille et un pro­jets pas tou­jours de na­ture clas­sique, il re­vi­si­te­ra les suites no 4 à 6 de Bach. Pour le concert d’ou­ver­ture, vendredi 18 no­vembre, le pia­niste Ser­gei Ba­bayan s’at­ta­que­ra à un mor­ceau de choix, soit les va­ria­tions Gold­berg, ma­gni­fiées par le lé­gen­daire Glenn Gould. Puis, le dimanche 20 no­vembre, vous pour­rez en­tendre ces mêmes Va­ria­tions, mais in­ter­pré­tées à l’orgue par Luc Beau­sé­jour. Si vous ai­mez les Vio­lons du Roy, vous se­rez in­té­res­sés par le chef Ma­thieu Lus­sier qui di­ri­ge­ra Bach sans fron­tières, le vendredi 25 no­vembre, avec comme in­vi­té, le cla­ve­ci­niste Me­han Es­fa­ha­ni. Pour tout sa­voir : www.fes­ti­val­bach­mon­treal.com. Les sa­me­di 19 et dimanche 20 no­vembre, la for­ma­tion mu­si­cale Mu­si­ca Or­bium en tan­dem avec les mu­si­ciens de l’en­semble Ca­price nous convie à un tout Haen­del. Un pro­gramme en­chan­teur où les voix se­ront pré­do­mi­nantes, avec cinq jeunes so­listes. À l’Église Saint-Pierre-Apôtre. Avec l’Opé­ra de Mon­tréal, la pas­sion amou­reuse est tou­jours pré­sente. Le sa­me­di 12 no­vembre, ce soir pour être plus pré­cis, un grand clas­sique illu­mi­ne­ra ce mois de no­vembre: Don Gio­van­ni de Mo­zart. Il aime les femmes, mul­ti­plie les conquêtes, mais un jour, il connaî­tra la dé­faite. Avec la so­pra­no Hé­lène Guil­mette, le ba­ry­ton Daniel Oku­litch et le ba­ry­ton basse Gor­don Bint­ner dans le rôle du sé­duc­teur.

Yo-Yo Ma

ENTRE HAEN­DEL Mu­si­ca Or­bium À MO­ZART

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.