LES HÉ­ROS SANS ARME

Mel Gib­son a fait dé­cou­vrir un hé­ros mé­con­nu de la Deuxième Guerre mon­diale en por­tant à l’écran l’ins­pi­rante histoire de Des­mond Doss dans le film Hawk­saw Ridge. Un hé­ros in­usi­té aus­si, car Doss a te­nu à s’en­ga­ger comme in­fir­mier dans l’ar­mée amé­ri­caine

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Cé­dric Bé­lan­ger, Le Jour­nal de Qué­bec

PAUL RUSESABAGINA, DANS HO­TEL RWAN­DA (2004)

Dix ans après le gé­no­cide rwan­dais, l’ac­teur Don Cheadle a in­car­né avec brio, no­mi­na­tion aux Os­cars à l’ap­pui, ce­lui qui a réus­si à épar­gner 1268 per­sonnes, au­tant hu­tues que tut­sies, qui s’étaient ré­fu­giées à l’Hô­tel des Mille Col­lines, dont il était le gé­rant. Dé­co­ré des plus grands hon­neurs, Paul Rusesabagina est néan­moins un per­son­nage contro­ver­sé. On ra­conte qu’il au­rait ex­tor­qué de l’ar­gent aux ré­fu­giés qu’il abri­tait dans son luxueux hô­tel de Ki­ga­li. Ce­la n’a pas em­pê­ché Hol­ly­wood d’en faire un hé­ros.

OS­KAR SCHINDLER, DANS LA LISTE DE SCHINDLER (1993)

«Je n’en ai pas fait as­sez», se la­mente, dans une des nom­breuses poi­gnantes scènes du film La liste de Schindler, l’in­dus­triel al­le­mand qui a sau­vé de la mort plus de 1200 Juifs, lors de la Guerre 39-45, en les fai­sant tra­vailler dans ses usines de mu­ni­tions. Son hé­roïsme, qui lui vau­dra d’être dé­si­gné «Juste par­mi les na­tions» par l’État d’Is­raël, fait d’abord l’ob­jet d’un ro­man écrit par Tho­mas Ke­neal­ly. Mais c’est quand Ste­ven Spiel­berg en signe l’adap­ta­tion ci­né­ma­to­gra­phique que Os­kar Schindler, mort en 1974, ob­tient une re­nom­mée mon­diale. Dans La liste de Schindler, ré­com­pen­sé de sept Os­cars, dont ceux du meilleur film et de la meilleure réa­li­sa­tion, c’est l’ac­teur Liam Nee­son qui prê­tait ses traits au hé­ros de guerre.

RAOUL WALLENBERG, DANS WALLENBERG: A HE­RO’S STO­RY (1985)

Peu de gens se sou­viennent de ce long mé­trage, met­tant en ve­dette Richard Cham­ber­lain, la star de Shõ­gun. Des­ti­né à la té­lé­vi­sion, le film avait néan­moins rem­por­té quatre prix Em­my. Hé­ri­tier d’un em­pire in­dus­triel et fi­nan­cier, Raoul Wallenberg était un di­plo­mate sué­dois qui, lors de la Deuxième Guerre, sau­va la vie de mil­liers de Juifs en dé­li­vrant des pas­se­ports sué­dois tem­po­raires en Hon­grie. On es­time qu’entre 30 000 et 100 000 Juifs ont eu la vie sauve grâce à Wallenberg. Plus per­sonne n’a en­ten­du par­ler de lui après sa cap­ture par les Russes en 1945. La date de sa mort n’a ja­mais été confir­mée of­fi­ciel­le­ment.

HIS­TOIRES INSPIRANTES

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.